19 mai à Verviers : projection de Joseph l’Insoumis

Article posté le 12 mai 2014

Les Equipes Populaires de Verviers diffuseront le film «  Joseph l’Insoumis  » lors du Ciné Club en collaboration avec les locales de Mangombroux et des Hougnes.

Informations pratiques :

lundi 19 mai 2014 à 19h30
Salle « Ensemble » sous l’église de Mangombroux
av. Reine Astrid, 165B
4802 Heusy

Ce téléfilm a reçu deux prix, les Pyrénées d’or et le Prix du public au Festival du film de télévision de Luchon 2011.

Synopsis (source wikipédia) :
1956 à Noisy-le-Grand aux portes de Paris, une cité d’urgence Emmaüs qui ressemble un peu à un bidonville1. Une poignée de familles survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Un homme, Joseph Wresinski, un prêtre, lui même né dans la grande pauvreté, décide de s’installer au milieu de ceux qu’il appelle « son peuple ». Parmi ces familles, celle de Jacques. Sa vie va être transformée par sa rencontre avec le Père Joseph. La sienne mais la vie aussi de ceux qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire. Un combat contre l’assistance et la charité qui dit-il « enfoncent les pauvres dans l’indignité. »

Ce film, c’est aussi les débuts d’ATD Quart monde, un mouvement de lutte pour les droits et contre l’illettrisme, né dans ce lieu de relégation charitable, et aujourd’hui mouvement international présent sur les cinq continents. Avec la grande figure de Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Avec cette intuition fondatrice : il faut refuser « la charité », un « cache-misère » qui entretient la pauvreté.