À LIRE " Familles en grande pauvreté aujourd’hui en France"

Article posté le 19 décembre 2007

Article de Gérard Bureau

paru dans la Revue Quart Monde 2007/3 n° 203.

Tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes qui précipitent ou maintiennent des personnes dans la grande pauvreté trouveront, dans cet article, une éclairante contribution. Le sujet est abordé aujourd’hui en France, mais nous savons que la réalité est semblable en Belgique.

L’auteur a voulu s’entretenir avec les parents de trois familles qui, à des degrés divers, ont connu les difficultés liées à la grande pauvreté et l’exclusion sociale qui en découle. A travers les récits condensés de ces histoires contemporaines, il met à jour trois visages différents de la grande pauvreté aujourd’hui. Mais apparaît un même processus qui conduit à la rupture sociale.

L’auteur a tenté, avec les personnes concernées, de comprendre comment elles avaient été mises en échec dans leurs aspirations profondes et, en particulier, dans leurs projets de vie familiale. Ensemble, ils ont analysé les répercussions que ces situations avaient sur l’exercice des droits fondamentaux. Enfin, une réflexion est menée sur les liens sociaux qui, selon qu’ils sont ou non promus et recherchés, peuvent libérer de la misère ou, au contraire, pérenniser la situation d’exclusion.

OFFRE SPÉCIALE

(Uniquement valable en Belgique)

Vous pouvez obtenir le n° 203 de le Revue Quart Monde intitulé «  Etre connu et reconnu » au prix de € 6.40 (au lieu de € 7.00), frais de port gratuits, en écrivant 12, Av. Victor Jacobs, 1040 Bruxelles.