A lire dans "La Vie" : "ATD Quart Monde veut une Europe vraiment sociale"

Article posté le 13 mars 2014

Pour rendre compte de l’Université populaire Quart Monde européenne, le magazine La Vie a publié un article intitulé "ATD Quart Monde veut une Europe vraiment sociale".

Extraits :

Une Europe sociale est-elle encore possible ? C’est à cette question en forme d’interpellation que les militants d’ATD Quart Monde ont tenté de répondre(...). A quelques semaines des élections européennes, citoyens et élus rassemblés dans l’enceinte du Parlement ont réaffirmé leur volonté d’encourager l’Europe à éradiquer la grande pauvreté. Tous ont constaté l’échec des politiques de l’Union dans ce domaine. La faute à la crise ? « Pas seulement, car celle-ci a commencé bien avant 2007 pour les familles aux revenus les plus faibles », explique Marie-Cécile Renoux, déléguée d’ATD Quart Monde auprès de l’Union européenne. « Et, depuis, les politiques d’austérité n’ont fait que les enfoncer un peu plus dans la pauvreté. »
(...)
« A force de s’ingénier à démanteler notre modèle social, l’ultra-libéralisme peut désormais crier victoire  », s’indigne l’avocat George de Kerchove, militant d’ATD en Belgique. « Il est temps de redonner la parole aux plus pauvres pour que les politiques européennes ne soient pas seulement dictées par la bourse et la finance. Ces personnes ont beaucoup à nous apprendre.  »
(...)
Tous les participants ont dit leur volonté que le dialogue entre les institutions européennes et ses citoyens les plus en difficulté devienne permanent, depuis l’élaboration des lois jusqu’à leur évaluation. Des propositions s’adressant aux candidats devraient être rendues publiques dans les jours qui viennent.

Voir en ligne : ATD Quart Monde veut une Europe vraiment sociale