Avec ATD Quart Monde, les jeunes veulent bâtir une Europe qui n’oublie personne

Article posté le 15 janvier 2010

2010, Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Cette Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale nous rappelle qu’il y a dix ans, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne s’étaient engagés à donner « un élan décisif à l’élimination de la pauvreté » d’ici 2010. Dans un contexte de crise économique mondiale, malgré des orientations décisives prises par l’Europe avec la reconnaissance des droits fondamentaux, les injustices sont renforcées. La croissance économique ne suffit pas à elle seule à éradiquer l’extrême pauvreté.

Pour le Mouvement ATD Quart Monde cet objectif ne sera atteint qu’en refondant l’ensemble des politiques européennes sur la base de la participation des plus pauvres, sur l’indivisibilité et l’effectivité des droits de l’homme et sur un engagement citoyen.

C’est pourquoi, en 2010, ATD Quart Monde a fait un choix, celui de rejoindre et de soutenir les jeunes, en priorité ceux qui ont le moins de liberté, dans leurs projets personnels et pour contribuer à bâtir une Europe qui n’oublie personne. Déjà, des jeunes réfléchissent et agissent Malgré les craintes qu’ils ont pour leur propre avenir, les jeunes de l’Union européenne sont ou peuvent devenir des porteurs de solutions et donc d’avenir pour l’Europe. Ecoutons les et donnons leur les moyens d’agir.

ATD Quart Monde organisera tout au long de cette année 2010, dans chaque pays et au niveau européen, des rassemblements de jeunes qui ont l’expérience de la pauvreté, avec d’autres, pour exprimer, au delà de leur réflexion commune, des propositions qui constitueront un apport pour la construction de l’Europe. Ils les diront publiquement aux niveaux local, national et européen à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2010.

Contact :
Délégation européenne
12, avenue Victor Jacobs
1040 Bruxelles
delegation.ue@atd-quartmonde.org

Communiqué de presse