Avis aux membres, sympathisants et donateurs : comptes 2009 disponibles

Article posté le 1er septembre 2010

Sur présentation des différents Conseils d’Administration et après certification de notre commissaire aux comptes récemment nommé (Madame Debroux-Leddet, réviseur d’Entreprise), les comptes des 4 ASBL qui composent le Mouvement ATD Quart Monde en Belgique ont été approuvés par les Assemblées Générales respectives au mois de mai dernier.

Ils ont depuis été déposés au greffe du tribunal pour les ASBL Jeunesse et Vlaanderen ou postés sur le site de la Centrale des Bilans de la Banque Nationale pour les ASBL Belgique et Wallonie-Bruxelles. Le Mouvement a ainsi respecté scrupuleusement ses obligations en la matière imposées par ses statuts et par la législation sur les ASBL révisée en 2002.

Une synthèse de chiffres consolidés des 4 ASBL a également fait l’objet d’une publication dans notre Rapport Moral 2009 posté sur notre site (voir page 12 du document .PDF). Cette synthèse apparaît également sur le site de la Fondation d’utilité publique DONORINFO sur lequel les infos des années précédentes depuis 2004 sont également disponibles. Nous publions cette page sous format .PDF aujourd’hui sur la page financière de notre site. Vous trouverez également sur celle-ci, le rapport résumé de « transparence financière » suivant le Schéma de l’AERF (Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds) qui couvre les 3 dernières années avec le calcul des ratios de frais d’administration et de frais de récolte de fonds. Ces ratios sont largement en dessous des normes imposées par le Service Public Fédéral Finances dans le cadre de notre agrément pour délivrer à nos donateurs des attestations fiscales pour les libéralités supérieures à 30 € par an.

Dans le cadre du Règlement d’Ordre Intérieur de l’AERF, un dossier complet est adressé à cette association pour l’année 2009. C’est aussi l’occasion pour nous de vous rappelez votre « droit à l’information » que nous nous sommes engagés à respecter du fait de notre adhésion à l’AERF. Les personnes qui désirent recevoir des informations financières plus complètes ou plus détaillées peuvent contacter le soussigné par mail ou par courrier postal à adresser au secrétariat du Mouvement à Bruxelles. Merci de formuler vos questions de la manière la plus précise possible.

A votre disposition donc pour compléter votre information et répondre à vos questions.

Dominique FOUBERT, administrateur trésorier