Communiqué de presse : appel des jeunes le 17 octobre à Bruxelles

Article posté le 4 octobre 2010

17 octobre 2010 – Bruxelles - Journée mondiale du refus de la misère

Des jeunes interpellent l’Europe :
"Nous avons du mal à comprendre ce monde
mais nous voulons y trouver notre place"

Dans la cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ce dimanche 17 octobre, une délégation de 100 jeunes Européens venant de plusieurs pays proclameront un "Appel à chaque personne et aux responsables européens", devant la dalle scellée sur l’esplanade du Parlement européen en l’honneur des victimes de la misère. Cet appel s’accompagne de propositions visant à ce que change la situation de ceux qui ont la vie la plus difficile.

Cet Appel et ces propositions sont issus d’une large réflexion menée depuis mai 2009 entre jeunes Européens rassemblés par le Mouvement Atd Quart Monde. Ils viennent de 10 pays européens. Ils se sont rassemblés dans leurs quartiers, dans leurs villes, dans leurs régions, dans leurs pays et cet été lors d’un grand rendez-vous européen. Ils se sont exprimés et ont réfléchi ensemble à ce qui peut changer leur vie : l’école, la formation professionnelle, le travail, la vie en famille, la citoyenneté, les discriminations, la violence,... Ils sont allés à la rencontre d’autres jeunes dans la rue, dans leurs quartiers, dans des écoles ou d’autres associations...

Ils ont entre 16 et 30 ans, filles et garçons. Certains ont ou ont eu une expérience de vie difficile, vivant l’exclusion,... D’autres sont au travail, ou suivent des études universitaires. Certains portent déjà des responsabilités parentales. Tous soulignent la chance et le caractère assez unique de se rassembler pour réfléchir et bâtir ensemble une pensée commune malgré les différences culturelles, linguistiques, d’expérience de vie, de niveaux de formation...

Pour eux, vivre ces rencontres, c’est déjà bâtir l’Europe. Non pas une Europe fondée sur l’argent et sur la seule économie, mais une Europe fondée sur l’égale dignité de chaque personne, dans laquelle chacun a sa place et doit pouvoir contribuer, une Europe qui ne divise pas, qui ne sépare pas mais qui donne à chacun la chance de la rencontre, une Europe qui ne stigmatise pas mais qui rassemble. "Nous avons du mal à comprendre ce monde mais nous voulons y trouver notre place."

Les jeunes auteurs de cet appel veulent eux aussi contribuer à la construction de cette Europe, plus juste, plus humaine, plus fraternelle. C’est ce qu’ils signifieront ce 17 octobre de vive voix aux responsables politiques, institutionnels de l’Union Européenne, dans le cadre de la présidence Belge, ce 17 octobre à Bruxelles.

D’autres rassemblements auront lieu dans de nombreuses villes et dans toute l’Europe.

Contact : Régis De Muylder / Katia Mercelis
ATD Quart Monde - 12, Avenue Victor Jacobs, 1040 Etterbeek
Tel : 00 32 (0)2 647 99 00 – atd-qm.belgique@skynet.bewww.atd-quartmonde.be

Programme du 17 octobre 2010

PDF - 444 ko
Communiqué de presse 04/10/2010
PDF - 713 ko
Persbericht ATD Vierde Wereld - 17/10/2010
PDF - 413.6 ko
ATD Fourth World Media Alert
PDF - 143.8 ko
Bruksela 17/10/2010 Komunikat ATD Fourth World Europa