Des jeunes Européens d’ATD Quart Monde rencontrent M. Ban Ki-Moon

Article posté le 19 octobre 2010

Communiqué de presse

Après la Journée mondiale du refus de la misère

Ce mardi 19 octobre à Strasbourg au Parlement Européen DES JEUNES EUROPEENS D’ATD QUART MONDE RENCONTRENT M. BAN KI-MOON, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES

"Nous avons du mal à comprendre ce monde mais nous voulons y trouver notre place"

Le Président du Parlement Européen, M. Jerzy Buzek, a invité une délégation de jeunes Européens du Mouvement ATD Quart Monde, à rencontrer M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies à Strasbourg ce mardi 19 octobre.

La délégation lui remettra un « Appel » dans lequel il est demandé aux autorités européennes et mondiales que les jeunes soient mieux considérés dans leur pays, en Europe et dans le monde : « Nous avons du mal à comprendre ce monde mais nous voulons y trouver notre place » déclarent-ils. Cet Appel est issu d’une large réflexion menée depuis mai 2009 entre jeunes Européens rassemblés par le Mouvement ATD Quart Monde.

Le secrétaire général des Nations Unies a lui même déploré il y a quelques jours dans son message pour le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère : « l’an dernier, le nombre de jeunes chômeurs a atteint le chiffre record de 81 millions » dans le monde.

Cette rencontre se déroulera dans le cadre d’une séance solennelle du Parlement européen sur le thème de la pauvreté en Europe et dans le monde, deux jours après la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Les jeunes Européens seront accompagnés de M. Eugen Brand Délégué Général du Mouvement International ATD Quart Monde et de Iñigo Méndez de Vigo, Président de l’intergroupe Extrême pauvreté et droits de l’homme - Comité Quart Monde qui est à l’origine de cette rencontre.

Cette rencontre sera aussi l’occasion pour ATD Quart Monde de demander à M. Ban Ki-moon d’inviter les acteurs, à tous les niveaux, à évaluer l’impact des Objectifs du Millénaire sur ceux qui sont les plus touchés par l’extrême pauvreté, en impliquant les plus pauvres dans cette évaluation.

ATD Quart Monde souligne l’engagement des États participant au sommet des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire, en septembre dernier, d’accélérer le processus vers l’accomplissement des Objectifs par des politiques et des actions jusqu’en 2015 et de reconnaître le rôle de la société civile.

ATD Quart Monde demande au secrétaire général de soutenir l’évaluation de l’impact des Objectifs qu’il entend mettre en œuvre début 2011 au Burkina Faso, à Madagascar, aux Philippines, au Guatemala et au Pérou. Les membres d’ATD Quart Monde procèderont également à cette évaluation en Amérique du Nord et en Europe, où l’extrême pauvreté continue d’affecter des millions de personnes.

Marie-Cécile Renoux déléguée auprès de l’Union Européenne
delegation.ue@atd-quartmonde.org
+33 (0) 6 80 07 80 84

Matt Davies Head of International Policy and Advocacy International
matt.davies@atd-fourthworld.org
+33 (0) 6 27 74 20 49

PDF - 50.9 ko
Rencontre de M. Ban Ki-Moon