La France fait entrer Geneviève de Gaulle au Panthéon

Article posté le 24 février 2014

Information parue dans l’édition du 22-23 février 2014 de la Libre Belgique :

François Hollande a annoncé le transfert au Panthéon des cendres de quatre figures de la Seconde Guerre mondiale, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.

L’annonce officielle a été faite vendredi matin à l’occasion d’un hommage rendu par le chef de l’Etat français aux héros de la Résistance au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine).

"Il s’agit d’honorer la Résistance" en faisant prévaloir "l’égalité entre les hommes et les femmes dans le combat clandestin d’hier comme dans la reconnaissance de la Nation aujourd’hui".

Fille du frère aîné du général, Geneviève de Gaulle-Anthonioz est étudiante lorsqu’elle rejoint la Résistance. Elle répond très vite à l’appel de Londres en entrant dans un des tout premiers réseaux parisiens, mais sa résistance ne se termina qu’à son dernier souffle en 2002. Dénoncée et arrêtée en 1943, Geneviève avait été internée à Fresnes et déportée en janvier 1944 à Ravensbrück. Cette expérience très dure, qui a aussi laissé de forts stigmates chez moult compagnes de détention de chez nous, comme Lily van Oost-de Gerlache ou Mouchka Stassart, a marqué sa vie ultérieure.

Après l’horreur des camps , elle aurait pu mener une vie confortable de mère de famille nombreuse, mais elle ne put résister à un second appel, en 1958, du père Joseph Wresinski, l’aumônier des bidonvilles, qui lui demanda de travailler avec lui. Au sein du mouvement Aide à toute détresse, devenu ATD Quart Monde, elle se démena sans compter "pour aider tous les pauvres à sortir des camps de l’exclusion". En 1998, elle fut la première femme à recevoir la Grande Croix de la Légion d’honneur ; elle dédia sa récompense à ATD Quart Monde.

Sources "La Libre Belgique" (AFP et Christian Laporte) :
- http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/tillion-de-gaulle-anthonioz-brossolette-et-zay-entreront-au-pantheon

- http://www.lalibre.be/actu/international/genevieve-de-gaulle-anthonioz


Pour en savoir plus :

DVD "Le chemin de l’espérance" (réal. Claire Jeanteur - 2007 - 26 min.). Ce documentaire offre un portrait sensible de celle qui fut une grande résistante face au totalitarisme nazi et pendant 34 ans la présidente du Mouvement ATD Quart Monde.

Membres du Mouvement et compagnes de déportation témoignent ici de son engagement inlassable contre la "destruction de ce qui constitue un être humain : sa dignité".

Commandes possibles auprès de la librairie ATD Quart Monde (informations au 02/650-08-70).