Joseph L’insoumis : ce soir, mardi 18 octobre

Article posté le 18 octobre 2011

Mardi 18 octobre 2011 de 20:30 à 22:00 – France 3

Bonjour,

Témoin d’une belle aventure, je vous invite à la partager en regardant :

Mardi 18 octobre sur France 3 à 20h35

le film de Caroline Glorion : Joseph l’insoumis.

Une fiction qui s’inspire de l’aventure de Joseph Wresinski et des familles d’un bidonville de la région parisienne qui agissent pour l’égale dignité, combattent pour l’école, pour le logement, le travail, le droit de vivre en famille…. ATD Quart Monde est né de cette aventure qui se poursuit aujourd’hui.

Les acteurs professionnels comme Jacques Weber, Anouk Grinberg, toute l’équipe technique ont partagé le tournage avec des figurants de la région bordelaise qui aujourd’hui encore se battent quotidiennement contre l’exclusion.

J’ai eu la chance de partager plusieurs de ces moments, moments d’émotion, de grand sérieux, de rencontre… De cette alchimie, de ce partage d’expériences est née cette œuvre commune, un film fort et enthousiaste.

Pour tous ceux qui vivent dans la misère, ce film est une reconnaissance, on n’a plus peur de se cacher. J’espère qu’il va permettre à beaucoup d’ouvrir les yeux. Pour moi personnellement, ce tournage, ça ne pouvait pas être seulement de la figuration… C’était un coup de gueule… Il serait temps que les politiques se décident à bouger, qu’ils regardent au-dessus de leur épaule pour voir ce qu’on vit…

Alex, figurant