La pauvreté est une violation des droits de l’homme, nous ne pouvons en aucun cas nous résigner à l’accepter !

Article posté le 11 décembre 2008

Communiqué du Service de Lutte contre la Pauvreté.

A l’occasion des 10 ans de l’accord de coopération entre l’Etat fédéral, les Régions et les Communautés relatif à la pauvreté, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale publie un recueil d’articles intitulé Pauvreté, Dignité, Droits de l’homme .

Cette initiative vise à rendre honneur à l’engagement très ambitieux que tous les gouvernements et parlements du pays ont pris ensemble il y a dix ans, en 1998. Considérant que la pauvreté, fût-ce d’un seul être humain, porte gravement atteinte à la dignité et aux droits inaliénables et égaux de tous les êtres humains, ils ont décidé d’unir leurs forces pour restaurer les conditions de la dignité humaine.

Dix ans plus tard, l’élimination de la pauvreté demeure une lutte quotidienne contre l’inégalité en matière de respect des droits de l’homme. Le Service doit plus que jamais faire face aux questions du terrain : comment se traduit cette approche ambitieuse dans les législations ? Quels changements apporte-t-elle dans la vie des personnes pauvres ? Ne s’est-on pas résigné à accepter un certain pourcentage de pauvres dans notre société ?

La première partie de l’ouvrage aborde cette relation entre pauvreté et droits de l’homme, au cœur des engagements pris dans l’accord de coopération ; la deuxième évoque les trois leviers d’action identifiés comme essentiels par les auteurs de l’accord : la sécurité sociale, les services publics et la participation des personnes concernées.

En choisissant la date symbolique du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme et cette année aussi 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour rendre public cet ouvrage, le Service espère contribuer à la large mobilisation nécessaire pour éradiquer la pauvreté.

Vous pouvez commander la publication Pauvreté, dignité, droits de l’homme auprès de :
l’Infoshop du SPF Chancellerie du Premier Ministre
Boulevard du régent, 54 - 1000 Bruxelles
T : 02/514.08.00 – F : 02/512.51.25 - shop@belgium.fgov.be
Prix : 18 euros (+ 2,60 euros de frais de port)

Vous pouvez aussi télécharger cette publication sur le site du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale

In nederlands