Wallonie : la Semaine Numérique du 28 mars au 3 avril 2009

Article posté le 30 janvier 2009

Elle se déroulera du 28 mars au 3 avril 2009, sous un nouveau nom, pour mieux symboliser le renouvelement que les organisateurs souhaitent impulser à cette semaine. Leur objectif ? Ouvrir portes et fenêtres :

  • Ouverture sur de nouveaux acteurs : enseignement, emploi et formation, centres de recherche... qui souvent les avaient quittés.
  • Ouverture sur des nouveaux thèmes : certes l’internet vu classiquement, mais aussi tout ce qui concerne la "mobilité", le multimédia, le numérique au sens large.
  • Ouverture sur de nouvelles activités : il importe toujours de sensibiliser, mais cette semaine peut être l’occasion de portes ouvertes, d’activités de formation à distance, de forums, etc.

Les organisateurs vous invitent à cordialement à y inscrire des activités.
Qui peut y participer ? Toute le monde qui s’inscrit dans une finalité non commerciale : écoles, communes, EPN, pouvoirs publics, bibliothèques, CPAS, centres culturels, ADL, établissements d’enseignement, associations (de jeunes, de femmes, de seniors, d’insertion sociale et professionnelle, pour personnes moins valides,… ), opérateurs dans le domaine de la formation et de l’emploi, PMTIC, etc.

Avec quel type d’activités ?

Il n’y a pas de limite à l’imagination : sensibilisation, information, atelier, conférence, colloque, web-balade, webradio,… Si vous n’avez pas d’idées, venez en trouver parmi les initiatives des années précédentes. Participer à la Semaine Numérique, ce peut être…

  • contribuer à informer, sensibiliser le public –averti ou non- aux TIC
  • s’intéresser aux publics éloignés de l’Internet
  • s’inscrire dans une démarche collective pour réduite la "fracture numérique"
  • s’intégrer dans un dispositif collaboratif
  • valoriser localement vos activités quotidiennes dans un contexte et à un moment spécifique
  • S’ouvrir à des publics nouveaux

Le site officiel de la Semaine Numérique en Wallonie est d’ores et déjà ouvert à tous : www.lasemainenumerique.be

Si vous avez une activité numérique avec des enfants ou des adultes qui ont une vie très difficile, nous vous invitons à nous la faire connaître !

Voir en ligne : Article paru sur @Brest, sous licence Creative Commons