Accueil > Nos actions >

ON A UNE TROP BONNE IDÉE !

Des personnes qui vivent la pauvreté proposent avec d’autres des alternatives pour un monde solidaire

17 octobre 2017 : 30ème Journée Mondiale du Refus de la Misère

 

Changer la société, lutter contre les inégalités et s’ouvrir à des manières de penser différentes, pas simple… Mais on a une trop bonne idée !

Et si on vous démontrait qu’une société plus juste, ça se construit avec tous, et surtout avec les personnes les plus exclues ? Face aux violences de la pauvreté, les personnes qui la vivent développent des formes de résistance. Que ce soit au sujet des inégalités sociales, de l’éducation ou du climat, leurs voix sont indispensables pour penser le monde de demain. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir différentes alternatives créées par les personnes vivant la pauvreté et d’autres, mardi 17 octobre, de 18h à 22h, à Bruxelles.

Et vous, c’est quoi vos bonnes idées ? Le 17 octobre, nous serons une trentaine d’associations, néerlandophones et francophones, à vous rencontrer pour partager nos expériences et réfléchir, le tout au milieu d’ateliers, spectacles et concerts !

#TROPBONNEIDÉE

Événement gratuit - Participation libre

Rendez-vous à la Salle Saint-Michel, Rue Père Eudore Devroye, 2, 1040 Bruxelles
(pour plus d’infos sur les transports et le parking, cliquez ici)

Réservation conseillée : cliquez ici

Consultez le programme !

Événement Facebook

Contact pour l’événement :
2017.belg@atd-quartmonde.be / 02/650.08.70

Les partenaires

Contact presse :
Antoine Scalliet (com.belg@atd-quartmonde.be - 02/650.08.70 - 0485/75.66.82)

 

 

avec le soutien de la Sabam

 

 

On a passé une trop bonne soirée !

18 octobre
On a passé une trop bonne soirée ! Hier soir, nous étions plus de 700 au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles pour échanger nos bonnes idées et vivre une série de spectacles hauts en couleurs ! Dans deux grandes salles où étaient disposés les stands, une foule de personnes, issue de tous les milieux sociaux, a pu se rencontrer et découvrir les divers ateliers préparés par les associations coorganisatrices. Les gens venaient de Bruxelles, mais aussi d’Ostende, Charleroi, Liège, Renais... et partout ailleurs en Belgique ! Bilinguisme et (...)

Programme

1er juin
Programme 18H-19H30 Ateliers – Animations 18H-19H Buffets associatifs 19H40-19H55 Paroles de résistance 20H-21H "Du gravier dans les chaussures" (théâtre militant des jeunes de Luttes Solidarités Travail) Créé par le groupe de jeunes de Lutte Solidarité Travail, cette pièce de théâtre militante part de leur vécu, de leur réalité et de leur chemin de vie, avec l’objectif d’interpeller et de susciter une réflexion collective. Rap des jeunes de Betonne Jeugd Fondé en 2003 dans une maison de quartier à Anvers, (...)

Les partenaires

1er juin
Les partenaires À l’initiative de ATD Quart Monde ATD Quart Monde est un mouvement international, sans appartenance politique ou confessionnelle. Créé avec des personnes en grande pauvreté, il mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux. En partenariat avec : Luttes Solidarités Travail LST (Luttes Solidarités Travail) est un mouvement d’éducation permanente et de lutte en résistance à ce qui produit la pauvreté. Depuis le début de son histoire, il rassemble des (...)

Écoutez la soirée en direct !

11 octobre
Écoutez la soirée en direct ! Le 17 octobre, écoutez la soirée en direct sur RCF Bruxelles (107.6 FM), de 17h à 18h, et sur Radio Panik (105.4 FM), de 19h à 20h ! Toutes deux émettront depuis le Théâtre Saint-Michel !

Communiqué de presse pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère

11 octobre
Communiqué de presse pour la Journée Mondiale du Refus de la Misère Comme chaque année, la journée du 17 octobre sera mondialement dédiée à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère. Mais cette année, pour que le 17 octobre ne soit pas que ce jour dans l’année où l’on se préoccupe un peu des précarités et des pauvretés qui gagnent, nous avons décidé de nous concerter et d’agir dans un même sens pour un même objectif. Nous - associations, fédérations et collectifs citoyens – sommes engagés au quotidien dans la lutte contre la pauvreté. Nous agissons sur des (...)

17 octobre 2017 : ON A UNE TROP BONNE IDÉE !

11 octobre
17 octobre 2017 : ON A UNE TROP BONNE IDÉE ! C’est la 30ème Journée Mondiale du Refus de la Misère. Le 17 octobre, de 18h à 22h, à Bruxelles, nous serons une trentaine d’associations, néerlandophones et francophones, à vous rencontrer pour partager nos expériences et réfléchir, le tout au milieu d’ateliers, spectacles et concerts !