Accueil > Découvrir >

Actualités internationales d’ATD Quart Monde

Actualités des diverses associations et groupes reliés à ATD Quart Monde à travers le monde.

14 propositions pour une Europe sans exclusion

14 avril
14 propositions pour une Europe sans exclusion A l’approche des élections européennes, quelle Europe veut-on ? Découvrez l’intégralité des propositions d’ATD Quart Monde pour une Europe sans exclusion. A la veille d’un nouveau mandat européen, quel constat remonte des personnes les plus en difficulté ? « Les Etats européens ont échoué avec les familles les plus pauvres », affirme en Espagne Clara, dont la maison a été démolie et qui vit avec sa famille dans un camion. L’Europe, dans sa stratégie 2020, a défini des objectifs de lutte contre la (...)

Un blog pour les lettres de Centrafrique

29 janvier
Un blog pour les lettres de Centrafrique Les membres du mouvement en Centrafrique ont décidé d’écrire un journal quotidien pour faire connaître les actes de résistance, de dévouement et de fraternité des habitants du pays. Ce sont de pareils faits, trop souvent invisibles, qui apportent l’espoir et ouvrent des chemins vers une réconciliation. http://centrafrique.atd-quartmonde.org/ N’hésitez pas à faire connaître ce blog autour de vous et à partager l’information via les réseaux sociaux. Actuellement en Centrafrique, les membres du Mouvement (...)

Nos coeurs sont tournés vers les Philippines

Novembre 2013
Nos coeurs sont tournés vers les Philippines Message du mouvement international ATD Quart Monde suite au typhon qui a frappé les Philippines. Retrouvez des nouvelles des membres du mouvement sur place via leur page facebook ou via le site international du mouvement ATD Quart Monde. Les photos qui accompagnent ce message sont issues du blog d’ATD Quart Monde Philippines. Depuis quelques temps, dans l’archipel, les familles des Philippines disent : « Notre pays, nos îles vont se retrouver sous l’eau ». Typhons, tremblements de terre emportent (...)

Journées d’étude : "Quelle mémoire recueillir, quelle histoire écrire avec les plus pauvres pour pouvoir, face à la violence de la misère, construire un avenir commun ?"

Août 2013
Journées d'étude : Le Centre international Joseph Wresinski, situé en région parisienne, organise deux journées d’étude sur le thème : Quelle mémoire recueillir, quelle histoire écrire avec les plus pauvres pour pouvoir, face à la violence de la misère, construire un avenir commun ? Ces journées se dérouleront les vendredi et samedi 13 et 14 septembre 2013, au Centre International d’ATD Quart Monde, 12 rue Pasteur, à Pierrelaye dans le Val d’Oise. Elles s’adressent à des étudiants et des chercheurs universitaires (...)

Comprendre les Principes Directeurs : Extreme Pauvreté et Droits de l’Homme

Juin 2013
Comprendre les Principes Directeurs : Extreme Pauvreté et Droits de l’Homme Un dépliant a été réalisé pour faciliter la compréhension de ces Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme, et pour permettre de comprendre comment ils sont un outils à disposition de toutes et de tous. Pour le découvrir, cliquer ci-dessous. Le 27 septembre 2012, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a adopté par consensus les Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme. Par cette adoption, les États membres du Conseil des droits de l’homme ont affirmé que (...)

Pétition "Les Misérables et le refus de la misère"

Janvier 2013
Pétition A l’occasion de la sortie du film Les Misérables basé sur la comédie Musicale du même nom, ATD Quart Monde Pologne lance une pétition en ligne (en polonais) intitulée "Les Misérables et le refus de la misère" .

« Principes directeurs de l’ONU »

Septembre 2012
« Principes directeurs de l'ONU » Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté par consensus ce 27 septembre le premier instrument juridique international pour combattre la misère, suite à un travail entamé depuis 1982. Ces principes sont effectivement à l’étude au Conseil des droits de l’homme depuis 2006 et sont l’aboutissement d’une mobilisation qui remonte au 15 mai 1982 quand Joseph Wresinski a lancé la pétition pour que la misère soit reconnue comme une violation des droits de l’homme au même titre que le racisme. (...)

« Ceux qu’on n’entend pas » : un webdoc sur la participation des plus pauvres

Juillet 2012
« Ceux qu’on n’entend pas » : un webdoc sur la participation des plus pauvres Un « webdoc » (documentaire sur Internet) montre comment, dans différents pays, les personnes les moins présentes dans le débat public parviennent à entrer dans un vrai dialogue avec d’autres citoyens, avec des responsables d’entreprises, d’institutions et d’organisations nationales ou internationales.

Violence et paix

Juin 2012
Violence et paix Aujourd’hui, le sentiment que l’insécurité et la violence augmentent est l’une des grandes préoccupations des pouvoirs publics, des agences intergouvernementales, comme de la société civile dans le monde. Dans de nombreux cas, les réponses données suivent la pente de la peur et de la méfiance de l’autre et conduisent trop souvent à des politiques de contrôle ou de sécurité, à l’application de sanctions plus drastiques, ou à la culpabilisation des plus pauvres et, finalement, à une violence institutionnelle (...)

Projet de principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme

Mai 2012
Projet de principes directeurs sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme En 2001, l’ex-Commission des Nations Unies sur les droits de l’homme (maintenant le Conseil des droits de l’homme) a souligné la nécessité de développer des principes pour la mise en œuvre des normes existantes des droits de l’homme dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

Politique et grande pauvreté, quoi de neuf ?

Février 2012
Politique et grande pauvreté, quoi de neuf ? Cette année, en février, le Conseil économique, social et environnemental français marquera par une rencontre exceptionnelle avec le Quart Monde le 25ème anniversaire de la publication de son avis sur Grande pauvreté et précarité économique et sociale, voté à l’unanimité et élaboré par la section des Affaires sociales du Conseil économique et social français, sur la base du rapport présenté par le père Joseph Wresinski. Rapport révolutionnaire, comme l’explicite l’éditorial d’Eugen Brand : sa démarche pose en (...)

Le rapport Wresinski a 25 ans

Février 2012
Le rapport Wresinski a 25 ans A l’occasion du 25ème anniversaire du rapport Wresinski, "Grande pauvreté et précarité économique et sociale", qui en Belgique a inspiré le "Rapport Général sur la Pauvreté", en collaboration avec le Centre International Joseph Wresinski, la Maison de l’Histoire de France publie un dossier consultable ici Extrait de l’intervention du P. Wresinski au Conseil économique et social en 1987 - Source (...)

La misère est violence. Construire la paix

Février 2012
La misère est violence. Construire la paix « La violence du mépris et de l’indifférence crée la misère, car elle conduit inexorablement à l’exclusion, au rejet d’un homme par les autres hommes ». C’est en 1968 que Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, a écrit ces mots dans son discours « la violence de l’indifférence et du mépris ». Pourtant, lors de cette journée publique à l’UNESCO, en conclusion du colloque international sur la violence faites aux pauvres, l’on a pu mesurer à quel point ils étaient toujours d’actualité. En effet (...)

Rwanda : « Les collines de l’espoir »

Janvier 2012
Rwanda : « Les collines de l’espoir » Soutenues par des animatrices issues de leurs communautés, des familles très pauvres, victimes du génocide, se regroupent et mènent des actions de solidarité qui permettent de bâtir une réconciliation et un développement qui ne laissent personne de côté. Ce clip fait partie d’une série de clip réalisés pour le dixième anniversaire de l’Année internationale des volontaires. Rwanda : « Les collines de l’espoir » from ATDFRA on Vimeo Juin (...)

« Ce 17 octobre, osons la justice ! Osons la paix ! »

Octobre 2011
« Ce 17 octobre, osons la justice ! Osons la paix ! » Aujourd’hui, s’érigent partout de nouveaux murs. Là, haute frontière bétonnée entre des peuples, rendant quasi-impossible la circulation et la rencontre des personnes ; ici, barrières d’acier en zone industrielle prêtes à se fermer pour empêcher toute installation à des communautés qui n’ont nulle part où aller. Partout ces murs font honte à ceux qui les construisent, et asphyxient ceux qui les subissent. Censés garantir la sécurité des uns, ces séparations condamnent les autres à l’insécurité, (...)

Les animateurs de la bibliothèque sous les manguiers se forment

Août 2011
Les animateurs de la bibliothèque sous les manguiers se forment Les 4 et 5 juin, une quinzaine des jeunes qui animent chaque semaine la bibliothèque sous les manguiers, dans le quartier Bacodjicoroni- Hèrèmakono de Bamako, ont pris part à une session de formation. Ils étaient soutenus en cela par la présence de deux volontaires venus du Burkina Faso.

Chant du congrès ATD Quart Monde en France

Mai 2011
Chant du congrès ATD Quart Monde en France Chant créé pour le congrès d’ATD Quart Monde "Comprendre et faire comprendre nos engagements" les 19 et 20 mars 2011 à Noisy-le-Grand, près de Paris. Ce Congrès a rassemblé des délégations de toute la France (et aussi quelques délégués belges) qui avaient réfléchi, écrit, témoigné depuis des mois sur leurs engagements à lutter contre la grande pauvreté... Tous ensemble face à l’insupportable... IMG/mp3/chanson_engagements.mp3 Tous ensemble, face à l’insupportable On veut agir pour la dignité. Engagés, (...)

Journée internationale des familles – 15 mai 2011

Mai 2011
Journée internationale des familles – 15 mai 2011 Chers amis, Vos engagements appris à l’école de vos familles, de vos villages et de vos quartiers, sont un encouragement pour tant d’autres personnes sur cette planète. Et de la même façon vos engagements se trouvent fortifiés par le courage d’autres. Vos engagements se manifestent partout. De la Côte d’Ivoire jusqu’au Japon où, face aux rapports de force qui secouent leur pays, les uns cherchent à tous les niveaux de vivre une communauté ancrée dans le respect de chacun, et où les autres font tout (...)

Pages : 1 | 2 | 3