La collection "Croisement des savoirs et des pratiques" publie des travaux construits collectivement à partir d’échanges entre des personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et de l’exclusion sociale, et des personnes d’autres milieux, en mettant en oeuvre les conditions d’un réel croisement tel que décrit dans la « Charte du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale » (cf. collection "Documents de référence")

Pauvreté et représentation politique : un défi. Regards croisés sur quelques formes de représentation.

Décembre 2010
Pauvreté et représentation politique : un défi. Regards croisés sur quelques formes de représentation. Auteurs : Travail collectif / étude Date : 2010 Collection : Croisement des savoirs Résumé : Dans différents pays d’Europe comme à l’échelle européenne, on voit se développer des initiatives qui veulent assurer une certaine représentation des populations pauvres. Un groupe de membres très divers du Mouvement ATD Quart Monde Wallonie - Bruxelles a croisé ses regards, ses expériences, ses réflexions... par rapport à deux formes de représentation : les réseaux de lutte contre la pauvreté et plus (...)

De la dépendance subie à l’interdépendance choisie

Septembre 2009
De la dépendance subie à l'interdépendance choisie Auteur : Travail collectif Date : 2008 Collection : Croisement des savoirs. Résumé : Intervention collective de l’Atelier croisement des savoirs (ATD Quart Monde France / Belgique / Suisse) au Colloque international "La démocratie à l’épreuve de l’exclusion. Quelle est l’actualité de la pensée politique de Joseph Wresinski ?" des 17, 18 et 19 décembre 2008, à Sciences Po, Paris – ATD Quart Monde, AFSP, CEVIPOF, Centre d’histoire de Sciences Po. (...)

Réussir dans notre lutte contre la pauvreté

Mai 2007
Auteur : Travail collectif Date : 2006 Collection : Croisement des savoirs / étude. Résumé : En 2005-2006 a été organisée à La Louvière une co-formation entre personnes ayant l’expérience vécue de la pauvreté et l’exclusion sociale, d’une part, et professionnels de différentes institutions de la ville, d’autre part. Cette étude en rend compte. Le document ne se limite pas à décrire la co-formation. L’étude reprend en particulier les interventions de la séance publique de clôture qui s’est tenue le 17 (...)