Accueil > Nos actions > Education Permanente >

Journal "Partenaire"

Version électronique et archives du journal Partenaire publié par ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles asbl.

Partenaire 102 : 30ème Journée Mondiale du Refus de la Misère

3 novembre
Partenaire 102 : 30ème Journée Mondiale du Refus de la Misère

Partenaire n°102 - septembre à novembre 2017

Découvrez la nouvelle édition de Partenaire, notre journal trimestriel.


Anciens n° en PDF

 

Archives du journal Partenaire

1er septembre
 Archives du journal Partenaire Vous pouvez vous abonner gratuitement à notre journal Partenaire (5 n° par an, disponible en version papier ou en pdf) : par téléphone au 02/650-08-70 par mail : cliquez ici Numéro 101 (juin - août 2017) Edito : "Se déclarer solidaire des « bons » pauvres ou de tous les pauvres ?" 1001 Histoires - " Un peu de sucre " : Découvrez un extrait du projet « 1001 Histoires » de la campagne STOP Pauvreté. Ces histoires de tous pays montrent que la misère n’est pas une fatalité. Agenda de la campagne (...)

Misère = violence

Avril 2012
Misère = violence Le 26 janvier s’est déroulé à la Maison de l’UNESCO à Paris le colloque « La misère est une violence : rompre le silence ». Son objectif : comprendre la violence vécue par les personnes en situation d’extrême pauvreté et identifier les chemins vers la paix.

Rétabir le dialogue

Avril 2012
Rétabir le dialogue Il n’y a pas de paix possible sans créateurs de paix, notre tâche est donc de rétablir la communication, la proximité entre les hommes, en permettant aux plus pauvres d’exprimer leurs espérances, leurs désirs, de participer au changement, d’être partenaires avec tous de la pensée sur la paix." Joseph Wrésinski- 1983

Le droit de vivre en famille menacé ?

Janvier 2012
Le droit de vivre en famille menacé ? Comme d’autres, nous avons été choqués par des déclarations dans la presse, faisant suite à une évaluation du dispositif d’adoption. En effet, cette évaluation a associé tous les acteurs - professionnels, parents adoptants ou candidats à l’adoption – sauf les familles d’origine et les adoptés ! De plus, la situation de l’adoption est présentée uniquement en termes de marché : la demande reste forte, mais l’offre d’enfants en adoption internationale diminue… Enfin, parmi les mesures d’un plan d’action présenté par la Ministre Huytebroeck pour améliorer le dispositif d’adoption, figure une réflexion sur « l’adoptabilité de jeunes enfants, placés par l’Aide à la Jeunesse, dont les parents se désintéressent manifestement ».

Choisir entre la peste et le choléra

Décembre 2011
Choisir entre la peste et le choléra

Voilà un titre bien bizarre pour un éditorial où il est question de présenter, c’est de saison, ses vœux de paix, de joie, de bonheur…

Ce titre m’est apparu durant le débat qui a suivi la projection du téléfilm « Joseph l’insoumis » le 18 octobre dernier sur France 3. L’animateur pose la question : « Ces enfants pauvres sont astreints à endurer aux côtés de leurs parents une misère insupportable. Ne vaut-il pas mieux les placer dans une institution où ils connaîtront des conditions de vie plus favorables ? »


Des nouvelles d’ATD Quart Monde en Haïti

Septembre 2011
Des nouvelles d'ATD Quart Monde en Haïti Lors de leur passage à Bruxelles, Roseline et Régis, deux volontaires belges qui ont rejoint l’équipe d’Haïti en janvier 2011, ont donné quelques nouvelles.

"On n’a plus le temps de se détendre, même pendant les vacances..."

Septembre 2011
Situé à 30 km de Maastricht, le château de Remersdael a accueilli, du 24 au 28 juillet, 45 participants au séjour "Jeunes et jeunes familles, créateurs de solidarité" [1]. Composé majoritairement de jeunes de toute la Belgique, ce groupe a pu vivre un temps familial, de vacances et d’engagement.

Objectifs du Millénaire et nombre de millionnaires

Septembre 2011
Objectifs du Millénaire et nombre de millionnaires En 2000, l’ONU déclarait qu’un vieux rêve de l’humanité était à portée de main : éradiquer la misère. Et on se donnait quinze ans pour le réaliser. S’ils étaient mieux répartis, les biens produits de par le monde permettraient de nourrir, de soigner tout un chacun, d’assurer une éducation primaire pour tous. Une volonté politique permettrait de supprimer les inégalités fondées sur le sexe, de préserver l’environnement et d’assurer la participation de tous, et en particulier des personnes vivant dans la (...)

« Quelques jours en vacances, toute la famille ensemble »

Juin 2011
« Quelques jours en vacances, toute la famille ensemble » Partir en vacances. Besoin, aspiration, mais rêve inaccessible pour les familles vivant dans la pauvreté, dans des conditions difficiles et un stress permanent. Se dressent de multiples obstacles qu’il leur est difficile de lever seules, en tout cas les premières fois. Des familles ont tenu à le rappeler lors de leur rencontre avec Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant, en décembre dernier. Celui-ci y a été très attentif et soucieux d’interpeller différents responsables dans ce domaine.

Médias et solidarité

Juin 2011
Médias et solidarité Le 30 avril 2011 se déroulait une rencontre nationale des Universités populaires Quart Monde. Exceptionnellement, tous les groupes locaux (cellules), néerlandophones et francophones, se retrouvaient donc pour une session commune d’une journée sur le thème « Médias et Solidarité ».

Inutiles au monde ?

Juin 2011
Inutiles au monde ? Dans le numéro précédent, sous ce même titre, nous avons présenté un document intitulé « Extrême pauvreté et gouvernance mondiale ». Lors du forum social de Dakar, les organisateurs ont souligné ce témoignage comme un exemple de bonne gouvernance permettant à des personnes très pauvres d’en être les premiers acteurs.

Vacances, un nouveau départ….

Juin 2011
Vacances, un nouveau départ…. Beaucoup s’apprêtent à partir pour des vacances soigneusement préparées. Nous leur souhaitons un temps de vacances conforme à leurs attentes. Toutefois, beaucoup d’autres ne partiront pas. Ils sont enfermés dans un quotidien où les difficultés s’accumulent. Partir est un luxe inaccessible, un rêve que l’on se désespère de pouvoir réaliser. Pourtant, qui plus que les familles pauvres a besoin de prendre du recul, se reposer, aller à la rencontre d’autres personnes, les découvrir et les apprécier ? Le (...)

Jeunes et concernés ! Résister et avancer ensemble

Avril 2011
Jeunes et concernés ! Résister et avancer ensemble Tout au long de l’année 2010, des jeunes belges se sont engagés dans le courant du refus de la misère baptisé Djynamo. Agés de 15 à 18 ans, Remco, Lieven et Evert habitent à Ostende et à Willebroek. Dans quelques jours, ils vont participer à un forum aux Pays-Bas. Avant le grand départ, ils se sont retrouvés une journée à Bruxelles pour préparer ce voyage. Ils espèrent que ce forum leur permettra de renforcer des liens noués lors de précédents rassemblements mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.

Coup de sang, coup de g…, coup de cœur

Avril 2011
Coup de sang, coup de g…, coup de cœur Coup de sang L’autre jour, un grand quotidien du pays titrait : « La lutte contre la fraude au revenu d’intégration, un grand succès ». Et le journal de pointer de long en large les fraudes classiques des bénéficiaires du revenu d’intégration, le travail en noir, et surtout les fausses déclarations de domicile séparé pour pouvoir bénéficier du taux plus avantageux d’isolé (740,32€ par mois) au lieu du taux cohabitant (493,54€). Les gens, expliquait le responsable de la cellule anti-fraude du CPAS d’une (...)

Joseph l’Insoumis

Avril 2011
Joseph l’Insoumis Ce téléfilm qui relate les tout débuts du Mouvement ATD Quart Monde dans les années 60 reste d’une étonnante actualité. Les autorités communales, veulent disperser – elles disent reloger – des familles qualifiées d’asociales et de violentes, entassées dans le bidonville de Noisy-Le-Grand, aux portes de Paris. Le Père Joseph, lui, veut mettre debout ces hommes et ces femmes, survivant dans des abris de fortune et déconsidérées de toutes parts. Il veut qu’ils soient citoyens à part entière. Il se heurte à (...)

Inutiles au monde ?

Avril 2011
Inutiles au monde ? Difficile de résumer en quelques lignes ce document très dense : « Extrême pauvreté et gouvernance mondiale » Après une série de constats, un état des lieux est dressé. Viennent ensuite une série de propositions visant à lutter plus efficacement contre la misère pour à terme l’éradiquer. La participation des plus pauvres est primordiale, un des objectifs majeurs d’une gouvernance mondiale rénovée. Il reste du chemin à parcourir comme le montre cet extrait : « Il semble donc qu’à toutes les époques et sur (...)

La Belgique présente dans le Mouvement ATD Quart Monde Canada

Avril 2011
La Belgique présente dans le Mouvement ATD Quart Monde Canada Un peu de géographie : le Canada se situe en Amérique du Nord, au nord des Etats-Unis. C’est le deuxième pays du monde par sa superficie. Il s’étend d’est en ouest de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique d’où sa devise : D’un océan à l’autre. Le Canada reconnaît la reine Elisabeth II comme reine du Canada, mais une constitution limite ses pouvoirs. Sa capitale est Ottawa. C’est une nation bilingue, le français et l’anglais étant les langues officielles. Le pays compte environ 34 millions de personnes, dont (...)

Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5