Accueil > Nous découvrir >

Journée mondiale du refus de la misère

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative de Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre.

Cette année 2017, rejoignez-nous à Bruxelles !

Retrouvez l’actualité du 17 octobre dans le monde sur le site international www.refuserlamisère.org

Journée Mondiale du Refus de la Misère 2017 : agenda

27 septembre
Journée Mondiale du Refus de la Misère 2017 : agenda Chaque 17 octobre, le monde de la lutte contre la grande pauvreté se réunit aux quatre coins du globe pour rappeler que la misère existe toujours, que non, elle n’est pas une fatalité, et qu’il nous faut la combattre. Découvrez les différents événements et actions qui seront menés près de chez vous à l’occasion de cette journée !

Lettre aux Amis du Monde - spécial 17 octobre 2017

19 juillet
Lettre aux Amis du Monde - spécial 17 octobre 2017 Il y a 30 ans, cent mille personnes se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro à Paris, pour répondre à l’Appel à l’action lancé par Joseph Wresinski : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers (...)

17 octobre 1987 : Je témoigne de vous...

Octobre 2010
17 octobre 1987 : Je témoigne de vous... Strophes proclamées par le père Joseph Wresinski le 17 octobre 1987 au Trocadéro (Paris), à l’occasion de la première Journée du Refus de la Misère.

Points de repères pour la Journée mondiale du refus de la misère.

Octobre 2009
Points de repères pour la Journée mondiale du refus de la misère. Le Comité pour la Journée mondiale du refus de la misère propose à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent célébrer cette journée de s’associer aux principes suivants qui constituent une plate-forme commune de la Journée Mondiale du Refus de la Misère.

Le 17 octobre pour celles et ceux qui connaissent la pauvreté

Octobre 2008
Le 17 octobre pour celles et ceux qui connaissent la pauvreté Le 17 octobre est LA journée des familles du Quart-Monde, parce que ce jour elles ont la parole, peuvent être écoutées à tous les niveaux de la société. Ce n’est pas une mais des milliers de personnes qui parlent, qui disent "On veut que la misère cesse !". Ce n’est pas le cri d’une seule personne mais celui de milliers d’autres car quand tout le monde se met ensemble, on se fait entendre. Il est alors possible de changer les consciences. Le 17 octobre pour les personnes du Quart-Monde envoyé par (...)