La collection "Regards croisés" confronte les points de vue de différents acteurs sur une même question, y compris celui de personnes vivant la pauvreté.

Violence et pauvreté

Décembre 2007
Auteur : Travail collectif finalisé par Monique De Smedt Date : 2007 Collection : Regards croisés Résumé : Régulièrement, les médias se font l’écho de faits de violence qui impliquent des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion sociale. Ce document rend compte d’un échange entre une quarantaine de personnes de milieux sociaux très différents, dont une part importante de personnes de milieu très défavorisé. Elles se sont présenté mutuellement des faits d’actualité en lien avec la (...)

Liberté et pauvreté

Décembre 2007
Auteur : Travail collectif finalisé par Monique De Smedt Date : 2007 Collection : Regards croisés Résumé : Depuis plusieurs années, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion a bonne presse. Les initiatives publiques et privées se sont multipliées, qui affirment se donner pour objectif d’agir contre la pauvreté. Mais qu’est-ce qu’agir contre la pauvreté ? Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde proposait, entre autres, comme indicateur de réussite : "Qu’est-ce que les personnes, en particulier (...)

Alphabétisation et exclusion

Décembre 2007
Auteur : Travail collectif coordonné et finalisé par Monique De Smedt Date : 2007 Collection : Regards croisés Résumé : Contrairement à ce que certains imaginent, les personnes vivant la pauvreté et l’exclusion désirent passionnément apprendre. Elles savent que l’instruction est une clé essentielle pour vaincre la misère, pour que change leur vie et surtout, celle des enfants. Mais vivre la pauvreté et l’exclusion, cela empêche d’apprendre. Ce qui a été obstacle pour l’enfant reste obstacle à l’âge (...)

Les plus pauvres, acteurs de culture

Mai 2007
Auteur : Travail collectif Date : 2006 Collection : Regards croisés Résumé : La culture est essentielle pour toute personne et cela vaut certainement pour les personnes vivant en situation de grande pauvreté. L’accès à la culture, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, doit mettre au centre l’ambition que les plus pauvres soient acteurs de culture et non pas simples consommateurs. C’est à cette condition que la culture est libératrice. Cette analyse s’appuie sur un projet mené dans le (...)

Politique communale et lutte contre la pauvreté

Mai 2007
Auteur : Georges de Kerchove et Pierre Hendrick Date : 2006 Collection : Regards croisés Résumé : Georges de Kerchove pose la question de la place des citoyens les plus pauvres dans la politique communale, en l’illustrant d’exemples concrets. Pierre Hendrick a coordonné un travail réalisé à partir d’entretiens menés avec des mandataires locaux de la région de Bruxelles-Capitale. La commune, avec les compétences que lui donne la Constitution belge, peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la (...)

Le travail et le droit de participer

Mai 2007
Auteur : Groupe thématique " Travail, Chômage et Sécurité Sociale " Date : 2004 Collection : Regards croisés Résumé : Il y a dix ans que le " Rapport Général sur la Pauvreté " a été publié. Dans son introduction au chapitre " Travail et Protection Sociale ", ce rapport attirait l’attention sur le fait que la citoyenneté se fonde notamment sur " le droit à l’exercice du travail " et que l’exclusion et la pauvreté d’une part des citoyens constitue " une remise en cause du projet démocratique ". Ce rapport (...)

Le Séminaire Art et Familles : "Des chemins de rencontre avec ceux qui vivent la misère et l’exclusion."

Mai 2007
Auteur : Collectif - actes du séminaire Art et Familles Date : 2006 Collection : Regards croisés Résumé : Les 2 et 3 juin 2006, une centaine de personnes ont participé au séminaire "Art et Familles", organisé par la Maison des Savoirs avec le soutien de l’ASBL Culture et Démocratie, à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-saint-Jean. Etaient présents des acteurs du projet - personnes vivant dans la pauvreté, permanents d’ATD Quart Monde et personnes engagées bénévolement (...)