Accueil > Nos actions >

Partenariats dans le refus de la misère

Hommage aux morts de la rue

1er juin
Hommage aux morts de la rue Le 3 mai 2017, le Collectif des Morts de la Rue a rendu hommage aux personnes décédées dont la rue a usé la vie. Voici quelques extraits des reportages de bx1 et de la Dernière Heure. "Hommage aux personnes décédées dans la rue ce mercredi par le Collectif les morts de rue. Cette organisation travaille pour et avec les habitants de la rue pour permettre un traitement digne de tous au moment de la mort. En 2016, le Collectif a eu connaissance de 72 décès, 70 hommes et 2 femmes. Ce chiffre est bien (...)

Boycott du "Service communautaire"

11 mai
Boycott du ATD Quart Monde a décidé de signer l’appel à boycotter le Service communautaire, mis en place pour les signataires du PIIS (projet individualisé d’intégration sociale). Retrouvez ci-dessous l’appel au boycott diffusé par les associations signataires. Depuis le 1er novembre 2016, l’obligation de signer un PIIS est étendu à tous les nouveaux bénéficiaires du RIS (revenu d’intégration). Jusqu’alors, seuls les moins de 25 ans et les étudiants y étaient contraints par la législation, plus des personnes hors de (...)

Lancement de la campagne "Stop à l’Impunité fiscale"

21 avril
Lancement de la campagne 30 milliards d’euros, c’est la somme qui échappe chaque année aux caisses de l’État belge. Pour demander au gouvernement de mettre tous les moyens utiles pour lutter efficacement contre la fraude fiscale, Financité a lancé le jeudi 20 avril une grande campagne sous le slogan « Stop à l’impunité fiscale ! » Mercredi 19 avril, le gouvernement fédéral trouvait un accord afin de reporter l’équilibre budgétaire de 2018 à 2019. Il faudra dès lors trouver 5 petits milliards d’euros d’ici 2019. Si la somme peut (...)

Communiqué de presse

7 avril
Communiqué de presse A l’heure où les politiques d’austérité poussent un nombre croissant de personnes vers la pauvreté et où les différentes politiques d’activation imputent aux pauvres la responsabilité de leur précarité, le lien social se disloque voire se rompt. Toutes les personnes n’ont plus « le droit à un niveau de vie suffisant pour elles-mêmes et leurs familles » (art. 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ONU, 1966). Certaines se retrouvent à « tendre la main » à qui (...)

La Reine Mathilde en visite officielle à la Maison Quart Monde

6 février
La Reine Mathilde en visite officielle à la Maison Quart Monde Jeudi 2 février, la Reine Mathilde a rencontré des membres du mouvement lors d’une visite officielle à la Maison Quart Monde d’Etterbeek. Cette rencontre a permis de mettre en lumière des conséquences concrètes, et parfois méconnues, de la pauvreté sur la vie de nombreuses familles du pays. Plusieurs témoignages ont évoqué les inquiétudes des personnes confrontées à la pauvreté. Ces témoignages montraient également comment ces mêmes personnes résistent au quotidien et se mobilisent. Après chaque (...)

La restriction de l’aide juridique attaquée par le monde associatif devant la Cour constitutionnelle

17 janvier
La restriction de l’aide juridique attaquée par le monde associatif devant la Cour constitutionnelle Ce mardi 17 janvier, à 10h30, une vingtaine d’associations de divers horizons (associations de défense des droits de l’homme, de lutte contre la pauvreté et la discrimination, de droit des étrangers, de droit des jeunes,…), dont ATD Quart Monde en Belgique, ont déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle contre la loi du 6 juillet 2016 qui a réformé l’aide juridique. Pour mémoire, l’aide juridique permet à des justiciables qui n’ont pas les moyens de financer un avocat de se voir désigner un (...)

Manifestion contre le plan PIIS

Avril 2016
Manifestion contre le plan PIIS Le 25 avril, à Bruxelles, les associations qui luttent contre la pauvreté manifesteront contre l’imposition d’un contrat obligatoire entre les CPAS et les bénéficiaires du revenu d’intégration. ATD Quart Monde y sera.

« Sale temps pour les enfants. L’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique »

Février 2016
 « Sale temps pour les enfants. L’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique » La CODE, dont ATD Quart Monde est membres, vient de publier son étude 2015. Cette année, elle est consacrée à l’évaluation de l’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique. Parmi les résultat, la CODE a trouvé que le quotidien de nombreuses familles vivant en Belgique a évolué vers une plus grande précarité suite à la crise financière de 2008.

"Services publics et pauvreté"

Janvier 2016
Tous les deux ans, le Service de lutte contre la pauvreté publie un rapport rendant compte de ses travaux. Plusieurs membres d’ATD Quart Monde ayant l’expérience de la pauvreté ont travaillé plusieurs mois sur le thème "Services publics et pauvreté".

Molenbeek donne de la lumière : rassemblement mercredi 18 novembre à 17h place Communale

Novembre 2015
Molenbeek donne de la lumière : rassemblement mercredi 18 novembre à 17h place Communale Le mouvement ATD Quart Monde agit depuis plusieurs dizaines d’années avec des habitants de la commune de Molenbeek dans le cadre de bibliothèques de rue, d’ateliers créatifs ou d’Universités populaires Quart Monde... Témoin de la stigmatisation de la commune en lien avec l’actualité, nous soutenons l’initiative "Molenbeek donne de la lumière" lancée par le centre culturel Vaartkapoen. Un rassemblement aura lieu ce mercredi 18 novembre à 17h sur la place communale de Molenbeek autour du message suivant (...)

Pour une toute autre société

Mars 2015
Pour une toute autre société Le dimanche 29 Mars, ATD Quart Monde sera dans la Grande Parade organisée à Bruxelles par Hart Boven Hard et Toute Autre Chose. Ces mouvements citoyens ont appelé tous ceux qui sont à la recherche d’une alternative aux politiques d’austérité à venir marcher depuis la Gare du Nord jusqu’à la place de l’Albertine. Signataire aux appels de Hart boven Hard et Toute Autre Chose, ATD Quart Monde est fier de participer à cette manifestation citoyenne pour une société multiple et solidaire, où tout le monde se (...)

En vue d’une refondation de l’école

Février 2014
En vue d'une refondation de l'école ATD Quart Monde figure parmi les signataires de l’appel au débat lancé par la Plateforme contre l’échec scolaire "en vue d’une refondation de l’école". A l’approche des élections 2014, la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire a présenté ce vendredi 31 janvier 2014, un appel au débat en vue d’une refondation de l’École aux représentants des différents partis politiques francophones. Les syndicats, une trentaine d’associations et des représentants du monde académique en sont signataires. Cet appel (...)

Des chantiers pour bâtir l’avenir !

Janvier 2014
Des chantiers pour bâtir l'avenir ! Samedi 25 janvier, des volontaires de l’association Serve the city nous ont rejoint dans le cadre des "focus day". Un samedi par mois, ces volontaires se rendent disponibles pour soutenir plusieurs projets à travers la ville de Bruxelles. Originaires de différents pays, ils ont en commun de mettre leur force et leurs compétences au profit d’autres. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu un premier chantier de rénovation à la Maison Quart Monde de Bruxelles. Depuis plus de 40 ans, cette maison permet (...)

A lire dans le soir "La lutte contre la pauvreté suscite la polémique"

Janvier 2014
A lire dans le soir Un article d’Eric Deffet paru dans le journal "Le Soir" revient sur le décret proposant la création d’un réseau de lutte contre la pauvreté pour la Wallonie (p.4 de l’édition du 10 janvier 2014). Ce seul interlocuteur pourra être consulté par les autorités politiques et livrera des recommandations aux décideurs sur les mesures à prendre. Si personne ne remet en cause la nécessité de renforcer la lutte contre la pauvreté, la mise en place de ce réseau unique fait débat du côté des acteurs de terrain comme (...)

La lutte contre la misère s’invite au Parlement francophone bruxellois

Décembre 2012
La lutte contre la misère s'invite au Parlement francophone bruxellois Le Parlement francophone bruxellois, Le Pivot et ATD Quart Monde vous invitent ce jeudi 13 décembre 2012 de 9h à 13h, au Parlement bruxellois, à la projection du film « Joseph, l’insoumis », et à prendre part au débat qui s’en suivra. Des parlementaires des différents partis politiques et des représentants du monde institutionnel public et privé ont été invité à participer à cet échange. Cet échange sera animé par des personnes issues de la grande pauvreté et des représentations d’associations qui les (...)

Projection et dialogue autour de Joseph l’insoumis au Palais de Justice

Novembre 2012
Projection et dialogue autour de Joseph l'insoumis au Palais de Justice La Ligue des droits de l’Homme, ATD Quart Monde, l’Institut des droits de l’Homme du Barreau de Bruxelles et La Libre Belgique, vous invitent à la projection du film : ’ JOSEPH, L’INSOUMIS ’, suivi d’un dialogue entre militants du Quart Monde et professionnels de la Justice entre autres. À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme ce 10 décembre 2012 au palais de justice

Lutter contre la misère avec ceux qui la vivent

Juin 2012
Lutter contre la misère avec ceux qui la vivent Ce 1er juin, le Collectif des Associations Partenaires du suivi du Rapport Général sur la Pauvreté a reçu, dans les locaux d’ATD Quart Monde, la Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Pauvreté Mme De Block.

Expo "les gens de la rue et du voyage"

Mai 2012
Expo Réaliser une exposition sous le slogan : les gens de la rue et du voyage, avec ses élèves était le pari de Jean Marc Verlinden, professeur de religion à l’ICET de Herseaux. On peut s’interroger sur la pertinence de lier des réalités bien différentes dans une même expo... Qu’est-ce qui peut lier des personnes vivant à la rue que l’on traite de SDF, de clochard, de paumés... et les gens du voyage ? Qu’est-ce qui peut lier les Manouches dont on a pu découvrir la réalité du quotidien dans l’expo « Aime (...)

Pages : 1 | 2

Sur le Web

Fil RSS général du site Le Front commun des SDF


LST - Luttes Solidarités Travail


Fil RSS général du site Solidarites nouvelles

L’asbl Solidarités Nouvelles a pour objectif l’exercice des droits sociaux et le développement de solidarités actives entre habitants :
- Les locataires du logement social ;
- Les habitants du logement privé ;
- Les habitants des campings et parcs résidentiels ;
- Les habitants de la rue, …