Bien manger, est-ce accessible à tous ?

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de janvier 2015

Article posté le 3 avril 2015 Print Friendly

Bien manger, est-ce accessible à tous ?

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situations de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par e-mail Elsa Dauchet

Présentation du thème

Comment être en bonne santé ? Nous avions parlé de cela l’année dernière, et certains avaient expliqué l’importance de bien manger. Comment "bien manger" quand on n’a pas assez d’argent pour finir le mois ? Comment on se débrouille ? Qu’est-ce qui est difficile ?

Points forts

Nous avons commencé le thème "bien manger, est-ce accessible à tous ?" pendant le mois de janvier.

Pour beaucoup, bien manger c’est avoir déjà un repas complet par jour. C’est aussi avoir une alimentation variée, pouvoir manger en famille ou avec des amis. Certains disaient aussi que c’est important de pouvoir accéder à des produits frais et cuisiner soi-même.

Mais faire à manger coûte cher quand on utilise le gaz ou l’électricité pour cuisiner. Beaucoup connaissent bien les produits qui sont de bonne qualité ou pas mais nous n’avons pas toujours le choix de ce qu’on mange. L’argent dont on dispose reste la base pour choisir ce qu’on va manger dans le mois.