Comment fait-on pour se loger aujourd’hui ?

Université Populaire Quart Monde - avril 2012

Article posté le 3 mai 2012 Print Friendly

Comment fait-on pour se loger aujourd’hui ?

Présentation du sujet

Pour ce mois d’avril, nous vous proposons de nous retrouver dans nos régions. Il y aura une université populaire à Sambreville et une à Liège. Nous traiterons ce thème du logement au mois d’avril en université populaire régionale et au mois de mai à Bruxelles.

Beaucoup d’entre vous témoignent des difficultés pour se loger, une fois que nous sommes logés, est-ce que cela veut dire que nous n’avons plus de problèmes ? Les logements sont-ils toujours en bon état ?

Nous vous invitons à réfléchir sur la réalité bien concrète de la situation du logement en Belgique aujourd’hui : Á partir de vos expériences et de ce que vous avez appris avec vos démarches pour avoir un logement essayons de nous mettre ensemble pour réfléchir à ce que nous pourrions demander à notre bourgmestre.

Points forts

Ce mois-ci, il y a eu deux universités populaire régionales : à Sambreville et à Liège.

Nous avons pris le temps de parler des difficultés rencontrées lorsque nous recherchons un logement. Obtenir un logement social n’est pas simple. Souvent, nous faisons face à des situations où il est difficile de comprendre comment fonctionnent les points de priorité, on ne sait pas combien de temps il faudra attendre, souvent des années, et entretemps il faut se débrouiller.

Nous avons vu l’importance d’avoir un logement, mais pas n’importe lequel. Il arrive parfois que les logements soient insalubres. Il n’est alors pas facile de porter plainte et de savoir ce que nous pouvons faire dans ces cas là sans que ça nous porte préjudice.

Des invités de diverses associations, nous on apporté un regard différent sur la recherche de logement et nous ont montré que des personnes s’engagent pour en accompagner d’autres. Nous ne sommes pas seuls dans ce combat pour trouver un logement.