Différentes façons de s’engager

De l’engagement ponctuel à un engagement permanent, le combat d’ATD Quart Monde repose sur de nombreuses personnes.
Article posté le 5 décembre 2016 Print Friendly

Différentes façons de s'engager

- Au centre de ces engagements, se trouve l’action irremplaçable des personnes qui ont elles-mêmes une expérience de vie difficile à cause de la grande pauvreté et qui choisissent de rejoindre le Mouvement ATD Quart Monde. Elles s’engagent activement à rechercher et soutenir des personnes encore plus démunies pour que tous puissent exercer leur part de citoyenneté dans la destruction de la misère.

- Des personnes sont engagées à plein temps, vivant et travaillant dans la durée aux côtés des personnes et des familles en grande pauvreté, ou disponibles au développement du Mouvement ATD Quart Monde. Elles forment le Volontariat permanent ATD Quart Monde. Ces volontaires permanents sont actuellement près de 390 dans le monde, représentant 39 nationalités, de toutes origines sociales et culturelles. Les volontaires permanents issus des pays du sud (Amérique latine et Caraïbes, Afrique, Océan indien et Asie) sont de plus en plus nombreux, du fait de l’approfondissement des engagements d’ATD Quart Monde dans ces pays ces dernières années.

- Des bénévoles, disposant de quelques heures ou quelques jours par semaine, soutiennent nos actions et nos équipes. Certains veulent nous connaitre mieux, d’autres cherchent à être utile, ou se posent des questions sur les façons d’agir contre la pauvreté. Demander plus d’information sur comment faire du bénévolat avec ATD Quart Monde.

- Des « alliés » et d’amis du Mouvement ATD Quart Monde sont engagés au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel. Ils cherchent à mettre en œuvre les améliorations et les transformations sociales nécessaires à un mieux vivre ensemble. Selon leurs cadres d’appartenance, ils suscitent de nouveaux engagements en faveur d’une société plus juste. Au sein du Mouvement ATD Quart Monde, ils rejoignent des groupes tels les réseaux professionnels (éducation, santé, culture, juridique, etc.), ou les groupes locaux.

- Des enfants s’engagent dans leur quartier, leur école, leur communauté pour qu’aucun d’eux ne reste en arrière. Tapori est un courant d’amitié entre enfants, créé par ATD Quart Monde.

Dans le monde, plus de 100 000 personnes sont alliées, amies ou sympathisantes d’ATD Quart Monde.