La formation, cela permet quoi ?

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de novembre 2014

Article posté le 7 décembre 2014 Print Friendly

La formation, cela permet quoi ?

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes.

L’université populaire est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par e-mail Elsa Dauchet

Présentation du thème

Ce mois-ci, nous n’avons pas d’Université populaire Quart Monde mais nous continuons à réfléchir et à parler sur le thème du travail en abordant la question de la formation.

La formation, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela veut dire pour chacun de nous ?

Quelles possibilités avons-nous de pouvoir y accéder ? Est-ce que la formation correspond à ce qu’on attendait ? En quoi ça nous aide vraiment ? En quoi elle nous aide pour une recherche d’emploi ? Nous en avons tous des expériences différentes.

Nous vous proposons d’y réfléchir pendant ce mois de novembre.

Points forts

Pour bon nombre d’entre nous, la formation ne mène malheureusement pas à un emploi. Cette formation nous est parfois imposée, parfois aussi elle ne correspond pas au marché actuel de l’emploi. Les formations peuvent être très différentes. Il y a les formations imposées mais aussi celles qui sont occupationelles. Il y a des lieux où l’on apprend quand on fait du bénévolat, quand on est au contact d’autres personnes. On se forme tout le temps.

Parfois, malgré avoir suivi une formation, on n’est pas embauché parce qu’on demande encore de l’expérience en plus. Certains ont eu des difficultés pour accéder à une formation ou pour aller jusqu’au bout.

Mais pratiquement pour tous, les formations permettent un enrichissement personnel, une possibilité de voir autre chose, de rencontrer d’autres et surtout de se sentir reconnu.