Le combat contre la pauvreté, ailleurs que chez nous 

Université Populaire Quart Monde - février 2012

Article posté le 2 mars 2012 Print Friendly

Le combat contre la pauvreté, ailleurs que chez nous

Présentation du sujet

Ce mois-ci, nous vous proposons de partir à la découverte des réalités vécues dans d’autres pays. Comme citoyen, comment nous sentons-nous par rapport à ce qui se vit ailleurs dans le monde ?

Nous savons que la pauvreté ne s’arrête pas aux frontières de la Belgique !
Que pouvons-nous apprendre de la pauvreté telle qu’elle se présente dans d’autres pays ? Trouvons-nous des ressemblances et/ou des différences par rapport à chez nous ?

Que pouvons-nous apprendre de la façon dont des personnes ou des groupes, des associations luttent contre la pauvreté dans d’autres pays ?
Quelle solidarité vivons-nous avec ces combats ?

Points forts

La question proposée le mois dernier était : « Comment lutte-t-on contre la pauvreté dans d’autres pays ? » Certains ont été touchés par des situations de vie difficile qu’ils ont pu découvrir grâce à des reportages télévisés.

Deux cellules nous ont partagé deux situations qui les avaient marqué :
- En Haïti, des enfants sont privés d’ avenir en se retrouvant esclaves dans des familles riches. Ils ont été envoyés là par leur famille qui espèrent que ça permettra d’ améliorer leur vie.
- Au Kenya, certaines personnes travaillent pour un faible salaire dans les cultures de roses. Les conditions sont dures (due a la contamination de l’eau, les populations pauvres qui vivent de la pèche n’ont plus rien) et elles détruisent la santé et l’environnement.

Notre invité, Laurent Deutsch, est venu nous parler de la façon dont son association (Iles de paix) travaille dans plusieurs pays du Sud (en Afrique et en Amérique latine). Á l’aide de photos, il nous a expliqué que les projets soutenus étaient toujours mis en place en partenariat avec les populations locales, à partir des demandes et des besoins exprimés par les gens. En cela, la démarche d’Iles de paix est proche de celle d’ATD Quart Monde qui part aussi de la parole des personnes en difficulté, de leur connaissance des réalités et du combat à mener, pour avancer ensemble vers un changement durable.

Le débat a montré qu’ici ou dans des pays lointains, les personnes se battent et essaient d’agir ensemble pour une vie meilleure, pour être reconnues.

ooOOoo

 

Pour aller plus loin, voici quelques vidéos concernant des personnes avec lesquelles le Mouvement ATD Quart Monde agit. :

A Madagascar, "Nouvelles technologies pour tous" :

Au Guatemala, "Travailler et apprendre ensemble" :

En Haïti, "une reconstruction pour tous et par tous"

Au Congo, "Nous les enfants, on combat la misère".

Ces clips font partie d’une série de clips réalisés pour le dixième anniversaire de l’Année internationale des volontaires