Le handicap : des lieux ou des associations qui soutiennent

Lettre de l’Université populaire Quart Monde de novembre 2017

Article posté le 3 novembre 2017 Print Friendly

Le handicap : des lieux ou des associations qui soutiennent

Extrait de la lettre de l’Université populaire Quart Monde destinée aux participants de l’Université populaire pour préparer la rencontre au sein des groupes locaux.

L’Université populaire Quart Monde est un lieu de construction de pensée et de parole, à la fois individuelles et collectives. Les personnes vivant dans la grande pauvreté y prennent la parole sur des thèmes de société. Cet endroit rassemble des personnes de tous milieux et permet de croiser les expériences de chacun pour changer notre regard sur les personnes en situation de pauvreté.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Université populaire ou si vous souhaitez rejoindre un groupe de préparation, vous pouvez contacter l’équipe d’animation par téléphone 02/650.08.73 ou par mail (universitepopulaireqm(at)gmail.com

Présentation du thème

À l’Université Populaire du mois d’octobre nous avons réfléchi et échangé sur les soutiens qu’on a ou qu’on n’a pas quand une personne a un handicap. Nous avons aussi échangé sur ce que cela signifie d’avoir un handicap. Nous avons appris qu’il existe une Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Mais avoir un handicap n’est pas la même chose que être reconnu "handicapé" par la Vierge Noire (et seule cette reconnaissance donne droit à des soutiens financiers !). D’autres aides existent aussi… Mais parfois ceci est ressenti comme un soutien et parfois pas. Nous n’avons pas pu parler de tout, mais nous avons vu en quoi pouvoir travailler dans une entreprise de travail adapté peut être un soutien ou pas. À cette Université Populaire nous avons eu comme invité Patrick Verhaegen de l’association ALTEO (Mouvement Social de personnes malades, valides et handicapées) qui nous a écoutés et qui a partagé avec nous son expérience.

Ce mois-ci, en préparation de l’Université Populaire du mois de décembre, on vous encourage à sortir, si vous en avez la possibilité, en allant à la rencontre d’associations qui sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Qu’est-ce qui est proposé dans votre région pour les personnes en situation de handicap ?