Les nouvelles de l’oeuvre commune pour le 17 octobre

Retrouvez au jour le jour l’avancée des travaux de construction du rideau européen de la Rencontre qui sera présenté le 17 octobre à Bruxelles. Découvrez les photos des derniers ateliers
Article posté le 5 octobre 2010 Print Friendly

Les nouvelles de l'oeuvre commune pour le 17 octobre

 

12 septembre, Champeaux :

 

« Né en Suisse au milieu des gruyères et des vaches, continué cet été à Jambville, beaucoup de monde m’a déjà vu en photos. Je suis… LE PREMIER RIDEAU !

Aujourd’hui, pendant la rencontre du J20 du 12-13 septembre, la Suisse m’a confié à la Belgique.

Youhou ! je vais voir du pays !"

 

Samedi 18 septembre, Bruxelles :

« Désormais, on m’admire dans la cour de la Maison Quart Monde. On m’a présenté aujourd’hui, pour la journée de reprise d’ATD en Belgique.

Cette journée marque le début des chantiers de création de mes petits frères, les rideaux qui seront à mes cotés pour le 17 octobre. Il y a eu deux ateliers regroupant une quarantaine de jeunes et d’adultes pour peindre les verso et les bords noirs de chaque pièce. »

 

Lundi 20 septembre, Bruxelles :


« Attention, ça décoiffe : plus de 800 nouveaux carrés sont d’ores et déjà parvenus à Bruxelles et attendent patiemment d’être montés. Si on compte ceux du mien, cela représente en tout... plus de 1300 carrés !

 

Toute cette semaine, d’autres chantiers ouverts ont permis de terminer ce travail
ainsi que de refaire une petite beauté à ma structure en lui
offrant une nouvelle couche de peinture pour effacer les
effets du temps. »

 

Mercredi 22 septembre, Bruxelles :

 

« L’histoire se souviendra qu’aujourd’hui, mercredi 22 septembre à 17h32 fut monté à Bruxelles la première bande des futurs rideaux... Il ne reste plus qu’à monter la cinquantaine restante !

 

On a des nouvelles aussi de Lille : c’est là bas que les deux autres strctures en bois étaient construites. Et elles sont en bonne voie ! »

 

Vendredi 24 septembre, Bruxelles

« Pour les anecdotes :
C’est après avoir assemblé déjà 6 bandes que l’équipe de constructeurs s’est rendu compte qu’elle oubliait deux carrés à chaque bande de mes petits frères ! Mais ne vous inquiétez pas, la dimension standard a été rétablie.


Et puis, pour avoir vu leurs mains et les bandes de coton attaquées par la colle D4, la même équipe est retournée au rayon « colle à bois » du magasin pour essayer avec une version un peu moins violente... Ils sont à fond, en tout cas ! »

 

Mardi 28 septembre

« De plus en plus de personnes me rendent visite et tous les prétextes sont bons... même apprendre le français en venant faire une heure de conversation autour du vocabulaire nécessaire à ma construction : « Staple » = « agrafe » en anglais.

 

Et puis aujourd’hui, on a reçu un joli colis : les carrés d’Allemagne. Imprégné de multiples langues, je me sens devenir polyglotte ! »

 

Jeudi 30 septembre

 

« Je l’attendais patiemment, je le voyais évoluer...

 

... je suis très fier de vous annoncer enfin la naissance de mon petit frère !

Très coloré, il pèse bien lourd, mesure 3 mètres de large et est en parfaite santé. Je suis RA-VI d’avoir un nouveau complice ! »

 

Vendredi 1er octobre


« Pour leur journée volontariat, des volontaires de Bruxelles ont créé la première bande du 3ème rideau.

Ce rythme de travail effréné conduit parfois les constructeurs dans des moments de folie étrange... jeux de mots, blagues, chansons, et photos incongrues...

... à surveiller !! »

Lundi 4 octobre :

« Lancement d’un grand jeu : trouver parmi le petit millier de carrés récoltés le plus fin et le plus épais. Voici les gagnants ! Le casse-tête de l’assemblage peut reprendre !. »

 

 

 

Mardi 5 octobre :

« Une classe de 38 jeunes âgés de 16 à 18 ans est venue préparer le 17 octobre en visitant la Maison Quart Monde.
Ils ont peint des carrés qui rejoindront le rideau ou encercleront la dalle à Bruxelles selon les cas. »

 

Mercredi 6 octobre :

« L’assemblage du troisième rideau se poursuit. Des carrés viennent d’arriver de Pologne et des Pays-Bas.

On ressort les pinceaux et on les prépare à rejoindre leurs petits copains à la chaine d’assemblage.. »

 

 

 

 

Jeudi 7 octobre :

Une journée en camion entre Bruxelles, Cysoing et Lille (de la Maison Quart Monde au commissariat central...) nous aura permis dans le désordre de :


- récupérer les deux dernières structures qui porteront tous les carrés que nous avons assemblés ici. Standing ovation pour Claude-Arnaud et son œuvre !

- récupérer les derniers carrés Lillois. Un grand merci à toute l’équipe de Lille pour le ravitaillement en flammekueche (sans maroilles mais on peut pas tout avoir non plus).

 

 

- récupérer une auto-stoppeuse canado-franc-comtoise et un duplicata temporaire de permis de conduire...

Tous nos remerciements vont aussi à Jean-Philippe et Sara pour le guidage GPS sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.


Durant notre absence des carrés palois et Val d’Oisiens sont également parvenus à se frayer un chemin jusqu’à Bruxelles, bravo à eux !

 

 

 

 

 

Vendredi 8 octobre :
La fin de semaine est chargée quand on est un petit bout de bois : jusque tard dans la nuit homme, femme et enfant ont continué de peindre des carrés qui vont être assemblés sur le troisième rideau.

Samedi 9 et Dimanche 10 octobre :

 

Nos amis les petits carrés ont profité d’un magnifique week-end pour aller se faire vernir la face sous un grand soleil estival.

 

 

 

 

Lundi 11 octobre :

Les deux nouvelles structures se parent de leurs habits de fête et reçoivent leur première couche de peinture noire.

11 carrés ont été spécialement créés pour aller rejoindre les équipes du Canada à la nage et nous relier par delà l’océan à elles lors du 17 octobre. Fins prêts, ces petits carrés attendent leur départ mercredi avec impatience !

 

 

Mardi 12 octobre :

Les équipes "rideau" sont plus que jamais affairées.

L’équipe A a testé la solidité du rideau et ses réactions en terrain pentu. Demain auront lieu les premières simulations en soufflerie géante grâce à un partenariat de dernière minute avec la NASA.

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe B a reçu des carrés du Puy de Dôme et d’Angleterre. Carrés qui sont passés par la case peinture et ont rejoint la chaine de montage pour la dernière ligne droite d’assemblage.

L’équipe C a continué à noircir avec succès les montants des structures.

 

 

 

Mercredi 13 octobre et jeudi 14 octobre :

Mobilisation sur tous les fronts, nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’atelier à peindre, assembler, scotcher, coller, agrafer, vernir.

A 11h, les nouveaux arrivés du jour sont des carrés du Canton d’Antrain, Bazouges la Perouse !

A 16h54, la dernière bande du troisième et dernier rideau est assemblée !
Cela aura nécessité plus de 9000 agraphes, quelques litres de peinture noire mat profond, plus de 36m² de peinture papaye-tropical, une demi-douzaine de bombes à vernis, 156 anneaux et mousquetons, plus de 350 mètres de coton et l’implication de dizaines de personnes de tout âge dans l’aventure !