Les partenaires

Article posté le 1er juin 2017 Print Friendly

Les partenaires

À l’initiative de

  • ATD Quart Monde ATD Quart Monde est un mouvement international, sans appartenance politique ou confessionnelle. Créé avec des personnes en grande pauvreté, il mène des actions qui visent à détruire la misère par l’accès de tous aux droits fondamentaux.

En partenariat avec :

  • Luttes Solidarités Travail LST (Luttes Solidarités Travail) est un mouvement d’éducation permanente et de lutte en résistance à ce qui produit la pauvreté. Depuis le début de son histoire, il rassemble des personnes et des familles parmi les plus pauvres, et d’autres qui leur sont solidaires.
  • La Ligue des Droits de l’Homme Depuis plus de cent ans, La Ligue des droits de l’Homme (LDH) combat, en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, les injustices et les atteintes portées aux droits fondamentaux en Belgique francophone.
  • Dynamo International Dynamo International a pour objet social la coopération au développement dans la thématique des droits de l’enfant et plus précisément dans les domaines concernant les enfants et les jeunes de la rue, l’éducation et le travail social de rue, le développement communautaire et la prévention de l’exclusion sociale, la protection de l’enfance et l’insertion socio-professionnelle.
  • Dynamo amo Dynamo amo est un service d’aide en milieu ouvert qui s’adresse à des enfants et des jeunes âgés de 0 à 20 ans. Dynamo réalise du travail social de rue dans plusieurs quartiers de Forest, Uccle et Ixelles. Il s’agit d’être le plus souvent accessible aux enfants, jeunes et familles en demande d’aide ou d’informations (par rapport à l’école, la famille, les loisirs, la santé, …) et de leur offrir une écoute et un accompagnement gratuit et en toute confidentialité.
  • Woningen 123 Logements L’association, composée d’habitants solidaires, vise à développer et à fédérer des projets innovants, différents et veut offrir des réponses concrètes à la crise actuelle du logement. Leurs initiatives sont reconnues et soutenues par des institutions diverses, publiques et privées (Fondation Roi Baudouin, Région Wallonne,…).
  • Solidarcité asbl Depuis 2001, Solidarcité rassemble des jeunes de 16 à 25 ans de tous horizons. Constitués en équipe de huit, ils s’engagent à temps plein durant 9 mois au service d’associations et suivent des formations axées, notamment, sur la citoyenneté.
  • Caritas Caritas est le service de l’Eglise catholique dont la mission consiste à accompagner les victimes d’injustices ou de catastrophes naturelles dans leur lutte pour une vie plus digne et à faire parvenir leur témoignage auprès de l’opinion publique ainsi que des autorités politiques et religieuses. Pour ce faire, elle s’engage, en partenariat avec d’autres, dans toute action visant la promotion de la justice, l’éradication de la pauvreté et la mondialisation de la solidarité.
  • Le Pivot Par le biais de la créativité et de l’expression sous toutes ses formes, le projet du Pivot vise à ce que les personnes et les familles vivant dans des situations d’extrême pauvreté en Belgique et qui connaissent l’expérience de la honte et de la misère au quotidien vivent dans la dignité.
  • L’îlot L’Ilot a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri en organisant une offre de services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement, de création et de captation de solutions de logement, ainsi que de guidance à domicile pour les personnes relogées.
  • La Strada Mandatée par la Commission communautaire commune et créée en concertation avec les commissions communautaires française et flamande, la Strada est un Centre d’appui au service des acteurs sociaux et politiques. Il a pour objectif de fournir des informations concrètes et renouvelées en matière d’aide aux personnes sans abri en Région de Bruxelles-Capitale, de mettre en lumière les besoins des usagers au sein du secteur et de servir d’outil d’aide à la décision politique.
  • Infirmiers de rue Pour Infirmiers de rue, la fin du sans-abrisme à Bruxelles est possible. L’association le prouve en accompagnant des personnes sans-abri, très vulnérables en terme de santé, vers leur réintégration dans un logement stable. Leur hygiène, santé et estime de soi, la collaboration avec le réseau et la création de logements ainsi que la mobilisation des citoyens, en sont les leviers les plus importants.
  • Le Maître Mot Par des actions menées dans son quartier, en réseau avec les partenaires présents, Le Maître Mot vise à développer la connaissance et la maîtrise de la langue française, à favoriser la rencontre, la connaissance de soi et des autres autour d’un outil privilégié, "le livre".
  • Le Collectif des Morts de la rue / Straatdoden Collectief Des habitants de la rue, des bénévoles et professionnels du secteur sans-abri, des citoyens… vivant ou travaillant à Bruxelles, ont été alertés par la précarité et la solitude dans laquelle certaines personnes sans-abri, ou ex sans-abri, pouvaient être enterrées. Pour faire face ensemble à cette réalité interpellante, ils ont créé en mai 2005 un collectif dont la mission est d’ « agir pour un adieu digne pour les habitants de la rue en Région Bruxelloise ».
  • La Rochelle La Maison de Quartier la Rochelle donne les moyens de retrouver le sens de la communauté aux personnes isolées qu’elle rencontre en développant « pour, avec et par elles » les services qui leur sont utiles tout en retrouvant un pouvoir de dire et d’agir sur leur propre existence.
  • Le Front commun des SDF Le Front commun des SDF s’est créé au fur et à mesure des événements dès 1993 lors de la campagne des sans-abri en Belgique pour faire appliquer la loi dite Onkelincx et faire respecter leurs droits. Il est constitué par d’actuels et d’anciens sdf en Flandre, Bruxelles et Wallonie et agit plus ou moins comme un syndicat de sdf inscrits au registre national.
  • Rencontre des continents L’association met en place des formations autour des questions liées aux enjeux de notre assiette mais également à toutes les alternatives en lien avec l’alimentation, des projets pédagogiques en lien avec les enjeux de société liés à l’alimentation. Ces projets sont réalisés à la demande de partenaires avec lesquels l’association construit chaque projet selon le contexte et le public.
  • Collectactif Collectactif est un groupe de personnes, de cultures diverses, unis par des objectifs communs : monter une structure de solidarité horizontale ; récupération, partage et transformation ; lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant des aliments qui restent consommables qui auraient été jetés à la poubelle.
  • Les Amis d’Accompagner L’asbl les Amis d’Accompagner est un service d’accompagnement sociojuridique de première ligne. Les bénévoles d’Accompagner, encadrés par des professionnels, accueillent, écoutent, orientent et accompagnent gratuitement sur le terrain les personnes qui se trouvent face à une situation difficile.
  • Betonne Jeugd Betonne Jeugd s’adresse à des jeunes en situation de pauvreté ou ayant des problèmes, et qui ne trouvent pas ce qu’il leur faut dans le réseau d’aide à la jeunesse existant. Ils ont du mal à trouver leur chemin dans l’enseignement et n’ont que peu de perspectives professionnelles. Pour ces jeunes anversois, Betonne Jeugd crée de nouvelles opportunités dans une ambiance accueillante.
  • Het Netwerk Tegen Armoede Le Netwerk tegen Armoede (le Réseau contre la Pauvreté) regroupe 59 associations où les personnes en situation de pauvreté, en Flandre et à Bruxelles, prennent la parole. Leur collaboration a pour but final de bannir la pauvreté et l’exclusion sociale.
  • Samenlevingsopbouw Brussel "Talent in Beweging" (Talent en Mouvement) est un collectif social et artistique qui rassemble des artistes du quartier Anneessens et d’ailleurs. Leur but est de créer un carrefour des talents où les artistes rencontrent les habitants du quartier et où peuvent être organisés des expositions et des ateliers. Dans ce processus participatif, ils trouvent leur inspiration au niveau local. Ils peuvent se faire entendre et apprendre comment exprimer, à travers l’art, la photographie et l’écriture, leur inquiétude concernant leur environnement social.
  • Nasci vzw NASCI participe activement à la lutte contre la pauvreté en donnant des soins physiques primaires. Elle offre aux jeunes mères des conseils éducatifs accessibles, des renseignements sociaux et des soins médicaux primaires. L’association organise des rencontres et des activités récréatives. NASCI mène les mères aux institutions et services Bruxellois, et leur permet de se renforcer au travers de certains apprentissages spécifiques.
  • De Vrolijke Kring De Vrolijke kring (Le Cercle Heureux) est un « chaînon de bien-être » [nomination des associations concentrées sur le bien-être en Flandre] et une association où les pauvres prennent la parole. Leur travail part du point de vue que la pauvreté est une injustice structurelle et que chaque être humain peut se développer. À travers des activités accessibles, nous voulons renforcer les personnes en situation de pauvreté. Ensuite, nous cherchons ensemble les dysfonctionnements dans la politique actuelle et définissons des propositions d’amélioration.
  • Kwiedam CAW Middenkust Le point d’accueil Kwiedam (de CAW Middenkust) est un lieu de rencontre bienveillant et sûr où tout le monde est le bienvenu pour bavarder ou pour poser une question.
  • Centrum Kauwenberg Le Centre Kauwenberg est une association anversoise qui travaille avec les personnes en situation de pauvreté depuis 1972. Les personnes deviennent plus fortes et averties. Elles ne se défendent pas seulement elles-mêmes, mais défendent également les autres. En raison de son expérience, Kauwenberg veut coopérer pour un monde plus juste, où il y a de la place pour tout le monde, sans différence.
  • Habitat et Rénovation L’asbl Habitat & Rénovation est un organisme d’insertion par le logement, l’habitat et l’environnement. Pour cela, elle mène des projets de cohésion sociale, de développement local intégré, de conseil en rénovation et organise également une agence immobilière sociale.
  • La Ruelle L’association La Ruelle s’adresse principalement aux familles vivant en situation de grande précarité, en favorisant les rencontres entre les personnes de tous les milieux sociaux, économiques et culturels, et de toutes les générations.
  • Opération Thermos Opération Thermos, c’est 30 équipes qui se succèdent pour offrir un repas aux sans-abris de la gare centrale dès le 1er novembre et ce jusqu’au 30 avril. Chaque équipe fonctionne avec ses propres moyens. L’asbl n’est pas subsidiée et donc ne peut compter que sur les dons des particuliers et entreprises qui adhèrent à la philosophie de l’Opération Thermos.

Et avec le soutien de la Sabam