Lettre aux Amis du Monde - spécial 17 octobre 2017

Article posté le 19 juillet 2017 Print Friendly

Lettre aux Amis du Monde - spécial 17 octobre 2017

Il y a 30 ans, cent mille personnes se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro à Paris, pour répondre à l’Appel à l’action lancé par Joseph Wresinski :

« Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’Homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire. Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Joseph Wresinski.

30 ans depuis le premier 17 octobre

2017 marque donc le 30ème anniversaire de cet appel et de la Journée mondiale du refus de la misère, ainsi que le 25ème anniversaire de sa reconnaissance par l’ONU comme Journée
internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Pour cette année, l’ONU a choisi comme thème de la Journée :

« Répondre à l’appel du 17 octobre pour mettre fin à la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives » (Note explicative sur :Refuser la misère)

Témoignons chacun de notre engagement en commémorant le 17 Octobre et en signant l’Appel à l’action de 2017 « pour construire ensemble un monde de paix qui ne laisse personne de côté » ! (Appel à l’action 2017 : Stop Pauvreté)

Vous pouvez télécharger la lettre en cliquant ici.

 
Pour en savoir plus sur le 17 Octobre 2017 et demander à recevoir l’affiche pour organiser un événement : refuserlamisere.org