STOP PAUVRETÉ, Agir tous pour la dignité

Une mobilisation citoyenne en 2017 pour un monde sans pauvreté

Avec cette vaste campagne, nous voulons créer une mobilisation publique autour du message suivant : la pauvreté n’est pas une fatalité, ensemble nous pouvons la vaincre !
Article posté le 13 février 2017 Print Friendly

STOP PAUVRETÉ, Agir tous pour la dignité

COMMENT GARDER ESPOIR ET SE FAIRE ENTENDRE AUJOURD’HUI ?

Face aux crises économiques et aux politiques injustes qui font des ravages, il est parfois difficile d’être optimiste et de continuer à agir ! Aujourd’hui, nous sommes plongés dans un monde violent où on a parfois l’impression qu’on ne peut pas se faire entendre. Et souvent, ce sont les plus pauvres qui subissent cette violence au quotidien et qui sont enfermés dans le silence. Comment alors sortir de l’impuissance ? Comment continuer à se battre pour notre utopie : éradiquer la misère et construire un autre monde ?

OSONS Y CROIRE !

Partout dans le monde, de plus en plus de gens font le choix de se lever et de résister avec les plus exclus. Ici ou ailleurs, des citoyens et des organisations s’engagent pour défendre des idées de partage et de solidarité, et des combats sont gagnés ! À ATD Quart Monde et dans d’autres mouvements, nous savons qu’ensemble, nous pouvons y arriver. La misère n’est pas une fatalité et, par un combat radical, les hommes ont le pouvoir de changer les choses.

POURQUOI 2017 ?

Cette année, nous fêtons les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère et les 60 ans du mouvement ATD Quart Monde. C’est donc une occasion pour une grande mobilisation publique. C’est aussi les 100 ans de la naissance de Joseph Wresinski, fondateur du mouvement qui disait « La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire ». Pour 2017, nous voulons rassembler des forces pour participer à une campagne mondiale et créer une nouvelle dynamique du refus de la misère.

Crédits : Bryan Declercq

Cette campagne se situe aussi dans une volonté de renouvellement. Nous voulons organiser cette mobilisation avec des familles qui sont isolées, qu’elles puissent participer à cet élan. Nous cherchons à rencontrer des nouvelles personnes de tous horizons et leur proposer de faire route ensemble. Nous tenons à entrer en dialogue avec d’autres mouvements, associations qui luttent pour multiplier les actions communes dans le futur. De plus, il est important de proposer à des artistes, des personnalités, qui veulent contribuer à un changement, de soutenir notre démarche.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

Le lancement de la campagne a eu lieu le 18 février 2017 avec un rassemblement public devant la Bourse, à Bruxelles. Tout au long de l’année, plusieurs événements seront organisés par les groupes locaux et au niveau national jusqu’au 17 octobre 2017. Cette 30e Journée mondiale du refus de la misère sera l’occasion d’un grand rassemblement inédit à Bruxelles. Différentes actions seront aussi proposées pour communiquer et mobiliser largement autour du 17 octobre.

Quelques idées d’événements et d’actions ont déjà vu le jour :
• diffuser un répertoire de chants de résistance et de libération et inviter des chorales et des artistes à faire des concerts.
rassembler des histoires qui montrent que la misère n’est pas fatale et les raconter, les trans- mettre dans différents endroits.
• organiser des rencontres pour découvrir la pensée de Joseph Wresinski et comprendre en quoi elle peut nous servir aujourd’hui.

2017, UNE ANNÉE FORTE EN PERSPECTIVE !

La pauvreté peut être éliminée avec la mobilisation de tous. Cette mobilisation est nécessaire afin d’apprendre à rompre avec les logiques d’exclusion sociale et à construire des sociétés qui ne laissent personne de côté, en s’appuyant sur l’expérience et l’intelligence des populations aujourd’hui exclues.

SIGNEZ L’APPEL À L’ACTION !

Rendez-vous sur le site officiel de la mobilisation internationale et signez l’appel à l’action pour rejoindre la mosaïque Stop Pauvreté !

Vous voulez participer à la campagne ?

L’équipe 2017, militants, volontaires et sympathisants préparent actions et animations durant toute l’année. Envie de prendre part à l’aventure ? Alors :
• restez informé en suivant la campagne sur notre site web et sur Facebook  ;
• apportez vos idées  ;
• participez à l’organisation d’événements ;
chantez pour la campagne ;
• Rejoignez le groupe des 1001 Histoires en Belgique : écrivez et partagez une histoire qui montre que la pauvreté n’est pas une
fatalité ;
soutenez la campagne financièrement  ;
sensibilisez vos proches, votre réseau.

Nous avons besoin de vous !

Pour s’impliquer ou pour avoir plus d’informations, contactez Sien ou Camille
0492/78.85.05
2017.belg@atd-quartmonde.be