Tous citoyens d’une Europe plus juste

Cercle Joseph Wresinski "Société et Pauvreté"

Article posté le 1er mars 2011 Print Friendly

Tous citoyens d'une Europe plus juste

Le Cercle Joseph Wresinski rassemble des citoyens de tous horizons qui cherchent à réfléchir sur la pertinence du projet de société de Joseph Wresinski dans notre monde actuel.
Il s’adresse à toutes les personnes désireuses d’approfondir leur réflexion, de partager leur regard sur les plus pauvres et de les confronter avec autrui.

Pour Joseph Wresinski, la grande pauvreté constitue un déni des droits les plus fondamentaux. Les plus pauvres doivent être considérés comme premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté. Ils doivent être associés à la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques qui les concernent et doivent devenir la référence incontournable de tout projet de société.

A chacune des rencontres, le témoignage, direct ou indirect, de ce que vivent et pensent les plus pauvres enrichira nos réflexions, nous invitant à créer de nouveaux chemins d’humainté.

Cycle 2011

Joseph Wresinski : une approche nouvelle
Lundi 21 février - 19 h 30
Rencontre autour du film " Joseph l’insoumis " en présence de S.M. la Reine Paola et de F. Lanaan, Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique.
Lieu : Cinéma Arenberg, 26 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles

De quelles méthodes d’évaluation disposons-nous pour vérifier l’efficacité des mesures anti-pauvreté ?
Mercredi 6 avril - 19 h 30
Le professeur William Parienté expliquera la méthode radicalement nouvelle développée par Esther Duflo, première titulaire de la chaire "Savoirs contre pauvreté" au Collège de France et Prix Honoris Causa UCL 2010.
Lieu : Pavillon des conférences UCL, Clos Chapelle aux Champs, 19, Woluwé St Lambert.

Comment la politique sociale de l’Etat pourrait-elle mieux rencontrer les besoins fondamentaux des plus pauvres ?
Mercredi 11 mai - 19 h 30
Le professeur Daniel Dumont se pose la question du juste milieu entre l’Etat Providence et la contractualisation de la protection sociale
Lieu : ULB (salle à confirmer)

Entrée libre
Inscription souhaitée : delegation.ue@atd-quartmonde.org
Tél. 02 647 99 00