Une Université populaire Quart Monde pour tous

Université Populaire Quart Monde - juin 2012

Article posté le 31 août 2012 Print Friendly

Une Université populaire Quart Monde pour tous

Présentation du sujet

Pour cette dernière université populaire de l’année 2011-2012, nous vous proposons un temps de recul et de réflexion sur ce qu’est l’université populaire, certains sont là depuis un moment et participent de manière régulière, d’autres sont plus nouveaux. Partageons entre nous ce que nous aimerions pour ces universités populaires, pour nos groupes.

Points forts

Pour clôturer l’année 2011-2012, nous avions pris un temps autour de l’évaluation. Nous nous étions retrouvés en 2 groupes.

Dans le premier groupe : Temps autour des thèmes de l’année passée et propositions de thèmes pour l’année à venir. Il en ressortait que c’est bien de prendre le temps d’approfondir les thèmes, de les aborder sous des aspects différents.

Dans le second groupe : Temps pour évaluer la présence des invités de l’année. Nous nous sommes dit ce que nous attendions d’un invité : qu’il soit honnête, qu’il nous écoute.

Nous nous étions ensuite réunis en plénière pour regarder un extrait du film « et vous que pensez-vous ? » et nous avons ensuite dit pour nous ce qu’était une université populaire quart-monde. L’une d’entre nous expliquait que de venir ici régulièrement lui permettait de pouvoir s’expliquer plus facilement quand elle avait rendez-vous pour voir ses enfants.