Une journée pour refuser la misère… dans le monde entier !

Chaque 17 octobre, le monde de la lutte contre la grande pauvreté se réunit aux quatre coins du globe pour rappeler que la misère existe toujours, que non, elle n’est pas une fatalité, et qu’il nous faut la combattre. Découvrez les différents événements et actions qui seront menés près de chez vous à l’occasion de cette journée !

Article posté le 17 octobre 2016 Print Friendly

Une journée pour refuser la misère… dans le monde entier !

Un peu d’histoire…

Le 17 octobre 1987 à Paris, cent mille personnes, provenant de tous milieux sociaux, répondent à l’appel lancé par le fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, lors d’une marche organisée pour refuser la misère. Le 22 décembre 1992, l’Assemblée Générale des Nations Unies déclare le 17 octobre « Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté ». C’est ainsi que chaque année, des citoyens et associations du monde entier se mobilisent à cette date pour rappeler l’importance de la lutte contre la pauvreté.

Participez aux événements qui ont lieu près de chez vous !

Partout en Belgique, des cellules locales d’ATD Quart Monde et d’autres associations luttant contre la pauvreté organisent des événement à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Découvrez ci-dessous les différents événements et actions qui seront menés près de chez vous !

En Wallonie :

- Namur : rassemblement devant le Parlement de Wallonie organisé par Luttes Solidarités Travail. Cliquez ici pour plus de détails.
- Quaregnon : concerts et animations devant la Maison Communale. Cliquez ici pour plus de détails.
- La Louvière : rassemblement citoyen autour de la Dalle du refus de la misère. Cliquez ici pour plus de détails.
- Auvelais (Sambreville) : projection d’un film et débats au Quai de Scène. Cliquez ici pour plus de détails.
- Tournai : dans le cadre de la Journée du refus de la misère, le groupe a participé à la réalisation d’une émission de télévision avec l’aide technique de la chaîne régionale "notélé". Vous pourrez suivre la diffusion de l’émission enregistrée par "notélé", le 18/10 à 20h, via les réseaux câblés de télévision (VOO, Belgacom) dans la Wallonie picarde (Tournai, Ath, Mouscron) et en live sur le site de la chaîne. Si vous ne pouvez visionner l’émission à ce moment-là, l’enregistrement sera encore disponible sur le site de "notélé".

À Bruxelles :

Plusieurs évènements auront lieu à Bruxelles à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Pour plus d’informations, cliquez ici.

En Flandre :

Plusieurs évènements seront organisés en Flandre à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, notamment à Alost, Bruges, Gand, Koksijde, Courtrai, Louvain, Lint, Ostende, Ronse, Vilvorde et Willebroek. En savoir plus sur ces événements

Plus d’informations également sur http://refuserlamisere.org/


Image originale