
Quand on est pauvre, il n’est pas facile de prendre la parole ni d’être écouté et de se faire comprendre. L’Université Populaire Quart Monde crée une dynamique pour permettre aux plus pauvres, à partir de leurs expériences, de réfléchir à ce qu’ils vivent et de l’exprimer. Dans cette dynamique la personne très pauvre rencontre d’autres personnes qui vivent dans des conditions semblables. A la parole individuelle se greffe la parole collective : prise de conscience qu’on n’est pas un « cas isolé » mais qu’on forme avec d’autres un « groupe social » qui a le droit de se faire entendre dans la société.
L’Université Populaire permet aussi le dialogue avec la société, grâce à la présence de personnes qui n’ont pas l’expérience vécue de la pauvreté et de personnes invitées, parce que leur profession et/ou leur expérience leur permettent d’apporter une contribution au sujet traité.
L’Université Populaire est un lieu où les plus pauvres sont prioritaires. Ce sont eux qui doivent pouvoir s’exprimer d’abord, et en sécurité. La parole de chacun est respectée, même si elle n’est pas encore tout à fait claire et construite. Les participants apprennent ensemble et se soutiennent mutuellement.
L’Université Populaire est un lieu d’engagement : des personnes vivant la pauvreté entre elles et des personnes qui n’ont pas l’expérience de la pauvreté vis-à-vis des pauvres.
L’Université Populaire fonctionne sur un rythme mensuel.
Chaque mois, l’équipe d’animation choisit un thème en se référant à différentes sources : le travail d’évaluation fait après chaque rencontre mensuelle, les échos des groupes locaux… A partir de ces sources, elle assure une programmation souple, en lien avec le plan d’activités de l’association. Elle rédige la Lettre de l’Université Populaire qui présente le thème du mois et des questions de préparation.
En se basant sur la Lettre de l’Université Populaire, de petits groupes se réunissent localement pour préparer le thème du mois. Ensuite, chacune de ces « cellules » envoie son compte-rendu à l’équipe d’animation. Certaines personnes, isolées, préparent aussi individuellement ou avec quelques membres de leur entourage.
En appui sur ces préparations se construit alors la rencontre mensuelle à laquelle tous les groupes sont invités.
Les thèmes travaillés en Université Populaire Quart Monde
Citoyenneté et grande pauvreté
Grande pauvreté et vie familiale
Accès de tous aux droits fondamentaux
La lutte contre la pauvreté, une priorité dans l’Europe en construction


